Avec Energic, Challengez-vous aux comportements éco-responsables !

Photo : Energic

 

Depuis 3 ans, Energic, entreprise basée à Euratechnologies et incubée au Village by CA Nord de France, anime un challenge environnemental dans les entreprises, les collectivités et les écoles, partout en France, avec pour ambition de sensibiliser les collaborateurs ainsi que les élèves aux enjeux environnementaux. L’objectif principal est d’accompagner chacun dans l’adoption de comportements éco-responsables au quotidien et de valoriser les actions réalisées.

Avec son application mobile, la jeune entreprise encourage de manière ludique et bienveillante la prise de conscience de ses utilisateurs pour accélérer la transition environnementale.

Pour faciliter l’évolution des comportements responsables dans les entreprises et les écoles, Energic a développé un outil numérique de sensibilisation et d’animation de communautés axé sur les principaux enjeux environnementaux (énergie, mobilité, alimentation, déchets, numérique, éclairage, eau, etc…).

Par le biais de cette application, les utilisateurs, répartis en tribus, sont invités à remplir des missions individuelles ou collectives leur rapportant des points d’expérience ou d’équipe, des totems et des amulettes.

Cette gamification, mise au service de l’écologie, est un puissant levier d’action positive.

 

Application mobile Energic. Photo : Energic

 

Afin de constater les effets positifs des éco-comportements, les données réelles de consommation sont récupérées automatiquement, vulgarisées et partagées à tous.

A ce jour, ce sont plus de 15 communautés d’entreprises, de collectivités et d’écoles, réparties sur 300 sites en France, qui participent au challenge communautaire et environnemental, soit environ 150 000 personnes invitées à participer au challenge depuis sa création.

Les Hauts-de-France ont vu naître en 2019, et à eux-seuls, plus de 10 challenges.

Côté entreprise, Energic sensibilise les 4 100 collaborateurs du Groupe Cofidis Participations que compte son campus et les 15 000 collaborateurs d’Orange répartis sur 41 sites, dont 3 en Hauts-de-France. L’année dernière Orange a terminé 1er du concours CUBE 2020, avec 14,2 % d’économies d’énergie mesurées sur un an de challenge et, une super performance de la boutique de Faches-Thumesnil avec 20,2% d’économies !

Côté scolaire, Energic anime le challenge dans 71 établissements de la région : 44 collèges et lycées dans le cadre du concours CUBE.S, 20 écoles de la ville d’Arras, 5 écoles à Villeneuve d’Ascq et les 1 500 étudiants de la Faculté de Gestion, Economie & Sciences de l’Université Catholique de Lille.

 

Poubelles de recyclage – Une école d’Arras. Photo : Energic

De belles histoires qui s’écrivent chaque jour en Hauts-de-France

Outre les 10 % de réduction énergétique observées en moyenne dans les structures suite à l’adoption d’éco-gestes, Energic valorise au quotidien celles et ceux qui agissent en leur sein. Chaque jour de belles histoires s’écrivent sous l’impulsion des missions lancées par les animatrices du challenge. Installation d’hôtels à insectes, abandon des plastiques à usage unique, débats sur les modes de production, goûters “zéro déchet”, challenge mobilité, sont autant d’actions misent en place par les communautés du challenge environnemental Energic.

 

Devenir un observatoire des comportements éco-responsables

Energic a pour ambition de sensibiliser 1 million de personnes dans toute la France d’ici 2021. Accompagnée par des sociologues depuis le début de sa création, la jeune entreprise se positionne comme un observatoire des comportements éco-responsables, au service de l’environnement. Une expertise qui, aujourd’hui, permet d’enclencher de manière pédagogique de réels changement de comportements pour une planète mieux respectée.

 

Equipe Energic. Photo : Energic

Pour en savoir plus,
découvrez Energic, le révélateur d’éco-tribus :

 

Image de prévisualisation YouTube

 

ou contactez Bérénice SCHLERET, Responsable Communication Développement durable
06 99 22 33 94 / berenice@energic.io
165 avenue de Bretagne, 59000 Lille / www.energic.io

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR