Les Assises Nationales de la valorisation des sédiments

Sédiments et économie circulaire : de l’expérimentation à l’industrialisation

Le 1er octobre 2019, le CD2E, pôle d’excellence de l’éco-transition, soutenu par la Région Hauts-de-France, organise à Paris, les Assises Nationales de la valorisation des sédiments. L’objectif de cette journée est de réunir les acteurs concernés par la question des sédiments de dragage. Les enjeux sont énormes et imposent de passer de manière urgente du stade de l’expérimentation à l’industrialisation.

Une journée pour booster les filières de valorisation

Renforcer des berges de voies d’eau, stabiliser des digues portuaires, créer des chaussées réservoirs, ou encore reconstituer des sols dégradés, les exemples d’utilisation des sédiments ne manquent pas et sont déjà mis en oeuvre. Il s’agit aujourd’hui de développer des filières opérationnelles de valorisation des sédiments, d’accélérer et de passer au stade de l’industrialisation.

Pour échanger sur ce sujet et ces cas concrets, rendez-vous est donné le 1er octobre prochain aux gestionnaires portuaires et fluviaux, collectivités locales, industriels, bureaux d’études… : une action collective et à différents niveaux est nécessaire !

La journée s’organisera autour de tables rondes thématiques pour comprendre les enjeux de l’économie circulaire appliqués aux sédiments, découvrir les solutions opérationnelles des gestionnaires, connaître les dynamiques partenariales innovantes.

Les décideurs, chercheurs, gestionnaires et industriels qui s’organisent aujourd’hui en filières et s’engagent dans des démarches en particulier Sédimatériaux partageront leurs expériences. Les industriels innovants présenteront comment ils intégrent des sédiments dans les process de fabrication. Le point sur la réglementation et son impact pour les gestionnaires et le développement industriel constituera également l’un des points d’orgue de cette journée.

 

Programme : ici

Plus d’informations : www.cd2e.com ou www.sedilab.com

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */