La transition de la région vers un modèle de développement plus durable inspiré par rev3 ne pourra se faire sans l’adhésion des habitants. Il s’agit de provoquer ou d’accompagner les changements nécessaires mais de manière à ce que ceux-ci soient acceptés, souhaités et non pas subis. Les communes et leurs groupements, du fait des compétences qu’ils exercent et du lien direct établi avec leurs citoyens, s’avèrent ainsi des acteurs essentiels.

En guide d’illustration, la Mission rev3 a souhaité valoriser 30 expériences d’implication des citoyens mises en œuvre par des collectivités des Hauts-de-France. Un guide dédié présente ainsi différentes modalités d’intervention, de la simple sensibilisation à l’implication des citoyens dans les décisions et dans les projets de transition de la collectivité ou de l’EPCI.

 

 

De son côté, le CERDD a lancé une démarche collective pour définir les contours d’une rev3 citoyenne. A l’issue de plusieurs Labo de concertation, un manifeste a été élaboré et diffusé lors du World Forum 2019. Conçu comme un plaidoyer, ce document pose une ambition : construire une rev3 qui nous implique tous comme citoyen.ne.

 Imprimer
RETOUR
/* ]]> */