Appel à Projets « Vélo et territoires »

L’ADEME lance un Appel à Projets « Vélo et territoires » qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Il s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du Plan Vélo et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis.

Trois axes sont proposés dans le cadre de cet AAP :

Axe 1 : Soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études :

• De planification stratégique ou schéma directeur « vélo » (ce schéma directeur sera établi en cohérence avec les schémas interurbains des Départements et Régions).
• De maîtrise d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement.
• De maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements sur des itinéraires (ou des tronçons d’itinéraires) complexes :
– Tronçon d’aménagement de réseau cyclable principal (réseau express vélo, piste cyclable, voie verte…) significatif entre deux pôles de l’EPCI ou deux EPCI ;Franchissement d’un point dur (voie de communication, barrières naturelles, voie d’eau…) ;
– Dispositifs de stationnement capacitaires
– Jalonnement.

Axe 2 : Soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en finançant :

• L’emergence de services vélos (ateliers de réparation, vélo-écoles, accompagnement, stationnement…) dans des territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus.
• La mise en œuvre de services innovants (vélos spéciaux par exemple vélos cargos ou pour le transport d’enfants, concept de stationnements, vélos en libre-service sans station, signalétique ou cartographie dynamique…).

Axe 3 : Soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en finançant :

• Le recrutement de chargés de mission vélo / mobilités actives (statut contractuel) pour mettre en œuvre leur politique cyclable (réalisation du schéma, animation/communication, développement des services, évaluation, accompagnement des changements de pratiques sociales et comportement.
• La création de campagnes de communication grand public, particulièrement à destination des publics jeunes.

Les projets déposés dans le cadre de cet AAP pourront répondre à un ou plusieurs de ces trois axes. Le dépôt de projets conformes aux axes 2 et 3 est conditionné au dépôt d’un projet d’étude (type 1 ci-dessus) ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité.

Le premier relevé pour cet Appel à Projets «Vélo et territoires» est ouvert jusqu’au 10/12/2018 – 12h00.

Un second relevé est prévu le 11/02/2019.

Un échange pré-dépôt avec un référent territorial est fortement recommandé. A cette fin, vous pouvez contacter le secrétariat de l’AMI sur la boîte AAPVELO@ademe.fr en mentionnant la localisation régionale du projet.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Pour en savoir plus cliquez ici

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR