Anis a le goût de l’innovation

Consacrée à la démocratisation des outils numériques et à leur usage citoyen, l’association Anis est très active sur la métropole lilloise. Engagée sur le front du numérique pour tous, son engagement est loin d’être virtuel.

Veille, animation d’ateliers, formations, événements, porteuse du collectif lillois Catalyst, Anis est connue pour les Roumics (Rencontres ouvertes du multimédia et de l’internet citoyen et solidaire) organisées depuis douze ans autour de problématiques liées aux évolutions de la société, du web et de ses usages.

Anis défend un Internet non-marchand, une manière de faire « collective et durable, avec des objectifs de solidarité, de construction collective, de mutualisation des connaissances, d’insertion sociale ou encore de développement culturel ». De nombreux acteurs, dans le numérique, se mobilisent, aujourd’hui, dans cette démarche citoyenne de responsabilisation individuelle et solidaire. Anis a le souhait de valoriser ces usages des technologies de l’information et des communications (TIC), de les faire connaître et mettre en réseaux tous ces acteurs. L’association rêve d’un monde plus collaboratif et solidaire, à travers la co-production, les logiciels libres, la « bricolabilité », le DIY, l’open data, le développement durable, l’économie sociale et solidaire… Et ainsi permettre le « mieux vivre ensemble ». Parmi ses actions actuelles, les ateliers « Make-Make » ouverts aux 15-25 ans où un tuto a été imaginé pour vous apprendre à réaliser des vidéos grâce à une boîte à pizza…

Chez Anis, on aime tester des nouveaux trucs
Hélène Flodrops, Coordinatrice réseaux et projets, Anis Asso

Intelligence collective aux ROUMICS

L’association planche pendant l’année sur des enjeux de société et partage cette réflexion lors des Roumics. Depuis 2005, chaque année, elles réunissent une centaine de participants. Les objectifs sont multiples, mais il s’agit surtout de faire tomber les murs, de partager des informations, de mettre en réseau les différents acteurs, de confronter leurs expériences et de découvrir ensemble de nouveaux outils…

Ces rencontres annuelles réunissent les professionnels du numérique (webmasters, développeurs, hackers, etc.), les acteurs de collectivités (élus, techniciens, etc.), des représentants d’associations, d’Espaces publics numériques (EPN), de centres sociaux, porteurs de projets, entreprises, universitaires, étudiants et grand public. Chacun est invité à témoigner, dialoguer, échanger, expérimenter, tester, découvrir pour mettre en œuvre une intelligence collective, une force créative et nouer des liens. Les Roumics sont toujours organisées autour d’un grand thème, par exemple « Handicap et TIC », « Éducation populaire et TIC », « Intergénérationnel et TIC », « Insertion socioprofessionnelle et TIC »…).

En 2016, les Roumics devraient avoir lieu le 17 septembre autour du thème : la « contribution », une problématique à laquelle Anis est régulièrement confrontée. Travaillant avec de nombreuses communautés, comme Catalyst, le Meuh Lab ou encore les makers, la question du partage de l’information mais encore de la rémunération des contributeurs est essentielle, tout comme celle de la gouvernance.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */