Diane KRAFFT

Nom : KRAFFT
Prénom : Diane

Ma raison d’être et d’agir

Diplômée en urbanisme et développement durable, j’ai travaillé pendant 20 ans dans le domaine de la gestion d’équipements. Avec Tipimi, j’ai souhaité porter un projet utile et qui fait sens. Un projet qui allie les 3 piliers du développement durable: l’économie – le social- l’environnement dans une approche pratique d’expérience- utilisateur à destination de tous en proximité sur mon territoire d’adoption, les Hauts-de-France. Mon objectif est qu’ensemble nous puissions nous engager dans la voie de la transition en adoptant une pratique simple et conviviale.

Mon projet

Le projet de croissance de Tipimi est le développement de l’offre «groupes privés» à destination des entreprises des Hauts-de-France. La prestation aux entreprises est un volet essentiel du projet dans le sens où l’implication des entreprises est facteur de pollinisation des pratiques sur le territoire où nous sommes engagés. Elle donne également l’assise financière essentielle pour travailler auprès de publics plus défavorisés, en travaillant avec les structures sociales locales, notamment les CCAS, et de faire de Tipimi un acteur de solidarité.

L’adn de mon entreprise

Tipimi est un animateur de communautés dont l’objet est de promouvoir l’économie circulaire par une mise en pratique accessible à tous et bénéfique aussi bien individuellement que collectivement. Notre objectif est de proposer des actions faciles qui permettent d’être plus respectueuses de l’environnement, plus solidaire tout en continuant à se faire plaisir. Ouvrir et découvrir les champs du possible.

Tipimi c’est une plateforme collaborative locale : tipimi.fr
Pour mener à bien son objet, tipimi a mis en ligne, en février 2017, une plateforme collaborative locale (périmètre : Hauts-de-France) qui permet de s’initier à l’économie de la fonctionnalité et la mutualisation.
Les services de la plateforme :

  • prêts et emprunt d’objets et équipements en réciprocité, sans transaction financière
  • initiation ou participation à des achats groupés
  • initiation ou participation à des achats collectifs de biens et équipements, en co-propriété

Et bien plus encore…
Pour accompagner son action et faire comprendre les enjeux globaux de l’économie circulaire, Tipimi propose également des animations pratiques qui font comprendre les enjeux de l’économie circulaire

  • des Repairs Cafés : allongement de la durée de vie de nos équipements
  • des ateliers Up’cycling : créations à partir de matériaux déjà existants
  • des ateliers Zéro déchet : pour limiter le volume de nos déchets

A destination de tous les acteurs d’un territoire

EN BREF

ANIMATEUR DE COMMUNAUTÉS POUR PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Lieu : Lille
Création : 1/01/2016

https://twitter.com/NPdCla3emeRI

Ma vision rev3

La vision de Tipimi va plus loin que la mise à disposition d’une plate-forme collaborative, notre ambition est d’induire de vrais changements de comportements mesurables et c’est dans ce sens que notre projet s’inscrit réellement dans la dynamique rev3. Nous partageons avec rev3 l’ambition de faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition et notamment d’en faire le territoire exemplaire d’une consommation responsable mutualisée en y associant tous les acteurs particuliers et professionnels dans une dynamique véritablement collective.

 Imprimer
RETOUR