CALL lens liévin paysage

3 mois pour lancer votre projet en intégrant l’accélérateur Rev3 Lens-Liévin !

Après Lille, Arras et Calais, l’accélérateur rev3 accueilli par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL) est le 4ème accélérateur rev3 « jeunes pousses » de la région Hauts-de-France.

Unique en France, ce programme d’accompagnement offre un écosystème exceptionnel aux porteurs de projets et jeunes entreprises qui s’engagent dans l’aventure de la Troisième Révolution Industrielle.

logo CALL

LES ATOUTS DE L'ACCELERATEUR REV3 "JEUNES POUSSES" LENS-LIEVIN

Intégrer l’accélérateur « jeunes pousses » de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, c’est bénéficier d’un territoire dont les atouts sont nombreux : 1/ c’est d’abord un territoire idéalement situé au sein de la grande région Hauts-de-France, à la jonction de tous les  flux, 2/ c’est aussi un territoire ambitieux et qui sait où il va, déterminé à suivre une feuille de route axée autour de 5 enjeux majeurs, 3/ enfin, c’est un territoire qui est engagé dans le développement durable depuis déjà de nombreuses années, avec des réalisations qui font aujourd’hui référence.

L’agglo de Lens-Liévin, une situation centrale au cœur des Hauts-de-France

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) est située au cœur de la région Hauts de France et regroupe 36 communes et 245 000 habitants. Elle présente un visage double, à la fois urbain et rural, et se caractérise par une population jeune.

Au carrefour des grands axes routiers de la région, à proximité de Lille mais aussi des villes moyennes du territoire comme Arras, Béthune ou Douai, elle dispose également d’un réseau ferroviaire important et de transports en commun performant, ainsi que d’une liaison TGV directe vers Paris.

En perpétuelle mutation, le paysage économique de l’agglomération de Lens-Liévin  se réinvente pour ses habitants et pour ceux qui y travaillent. Dans le sillon du classement du Bassin Minier au Patrimoine de l’Humanité et de l’ouverture du musée Louvre-Lens, ce territoire dynamique transforme actuellement ses anciens terrils et espaces légués par la mine en « Chaîne des Parcs », liaison verte pour les amateurs de nature et de sport.

L’agglo de Lens-Liévin, des ambitions claires à travers le projet de territoire

Le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’est nourri du regard des habitants, élus et acteurs économiques pour définir une véritable feuille de route autour de 5 enjeux :

1 / L’expérience historique, culturelle et créative au service de l’attractivité
Louvre-LensL’ouverture du musée Louvre-Lens, c’est un changement de regard qui régénère l’attractivité du territoire. C’est une fierté retrouvée et des richesses révélées : classement du bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco, labellisation de l’agglomération Lens-Liévin Pays d’Art et d’Histoire, édification de l’Anneau de la Mémoire et du Mémorial 14-18… L’agglomération est devenue par ailleurs un lieu d’expérimentation, d’innovation, une source de nouvelles opportunités économiques. En atteste la création de Louvre-Lens Vallée, cluster numérique culturel ainsi que l’implantation en cours du Centre de Conservation des œuvres du Louvre à Liévin.

2 / L’excellence urbaine au service de la qualité de vie
Héritière d’un patrimoine organisé en multiples centralités autour d’anciens sites de production minière, l’agglomération s’apparente à un véritable archipel de quartiers de vie. Il devient le laboratoire vivant de la troisième révolution résidentielle. La mise en œuvre du programme d’actions élaboré dans le cadre du contrat d’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) constitue l’un des plus vastes chantiers de rénovation de l’habitat, de transformation urbaine, de redynamisation économique et de revitalisation sociale que la France ait pu imaginer depuis plus de quarante ans.  La programmation s’effectue sur 10 années et concerne 20 résidences.
L’agglomération s’est également engagée dans la mise en œuvre d’une politique de développement de l’agriculture périurbaine et d’un réseau alimentaire de proximité. Mieux produire, mieux consommer, telle est la volonté du Système Alimentaire Territorial Durable mis en place et qui met au centre le développement de la production locale et bio.

3 / L’intelligence numérique au service de l’épanouissement
Les technologies digitales trouvent sur le territoire de Lens-Liévin un terreau culturel fertile et des infrastructures performantes pour se développer. Elles sont réunies au sein de clusters tels que Louvre-Lens Vallée, Vivalley (sport santé bien-être) et Option Public (transition numérique des collectivités). Le territoire propose des formations de haut niveau dans les métiers de l’informatique et de la transition numérique, dispensées notamment au sein de l’IUT de Lens et de l’IG2I (centre de formation de Centrale Lille). L’agglomération compte également une Pop School labellisée « grande école numérique ». Autre atout : le CRIL (Centre de Recherche en Informatique de Lens), laboratoire de l’université d’Artois et du CNRS spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle.

4 / Le sport, santé, bien-être au service de la vitalité
CALL lens-liévin cluster sportL’agglomération Lens-Liévin cultive depuis plus d’un siècle la passion du sport. Fief du Racing Club de Lens, de la faculté des sports de Liévin, elle est un terrain de jeu pour des centaines de clubs et associations sportives, … Sur ces bases solides, l’agglomération structure une véritable filière économique et de formation d’excellence dans le domaine du sport, santé, bien-être avec notamment le cluster Vivalley. L’agglomération de Lens-Liévin compte près de 1 000 équipements sportifs dont quelques-uns de renommée mondiale : le stade Bollaert Delelis à Lens, l’Arena stade couvert de Liévin, le complexe sportif Maréchal de Harnes…

5 / L’innovation environnementale au service de la durabilité
Forte de son histoire, l’agglomération Lens-Liévin a tiré les leçons de l’économie carbonée pour inventer des réponses aux défis écologiques, économiques et sociaux du XXIe siècle. Pionnière du développement durable, elle se forge un statut de laboratoire européen de solutions de reconversion économique et sociétale. La Troisième Révolution Industrielle est clairement enclenchée sur le territoire.

L’agglo de Lens-Liévin, un laboratoire orienté REV3

CALL lensliévin lumiwattsL’expérimentation de nouvelles formes d’innovation environnementale confère au territoire un statut de laboratoire européen des stratégies de résilience territoriale. Il s’agit désormais de déployer à l’échelle d’un archipel urbain les savoir-faire accumulés, pour devenir un véritable démonstrateur des futurs modes de vie, capable de figurer parmi les premiers producteurs européens de solutions Troisième Révolution Industrielle.

Au fil des ans, la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle et ses deux terrils jumeaux, ancien phare de l’industrie minière à Loos-en-Gohelle, s’est muée en véritable pôle d’excellence du développement durable. Elle montre le chemin du futur avec des activités à forte valeur ajoutée et fédératrices : écoconstruction, énergies renouvelables, éco matériaux…  Le cluster CD2E (Centre de Développement des Eco-Entreprises) fait de l’agglomération une vitrine régionale et européenne de l’éco-transition. A son actif notamment : le pôle de compétitivité Team2 (recyclage et économie circulaire), la plateforme solaire LumiWatt (expérimentation des technologies photovoltaïques existantes) ou encore le Théâtre de l’éco-construction (première vitrine européenne et centre de formation dédié au bâtiment durable).

CALL lens liévin eco-constructionComme l’indique Olivier Thiriet, ancien Proviseur du lycée professionnel Hennebique à Liévin, « La Troisième Révolution Industrielle implique un renouvellement permanent des pratiques et donc des méthodes d’enseignement et de formation (…) Nous formons les talents d’aujourd’hui et de demain, en cohérence avec les besoins des entreprises du Grand Lens, pour qu’ils œuvrent à un territoire durable ».

♥ A NOTER : les membres de cette promo bénéficieront pendant les 3 mois du parcours d’accélération de l’accès à l’espace coworking de Louvre-Lens Vallée. A l’issue de ces 3 mois, le lauréat pourra bénéficier, sous certaines conditions, d’une offre d’hébergement post-accélérateur à la pépinière de Loos-en-Gohelle – base 11/19, à proximité immédiate du CD2E, cluster de l’éco-transition.

Louvre Lens Vallée et le CD2E, deux filières d’excellence initiées par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, offrent aux entrepreneurs et créateurs un accompagnement global et mutualisé, et l’accès à des lieux d’expérimentation privilégiés.

UN PROGRAMME "SET UP AND START"

Le programme « Jeunes Pousses » est destiné aux porteurs de projets ou jeunes entreprises en phase de lancement. Il leur permet de formaliser leur projet avant sa mise en oeuvre, et se structure autour de plusieurs séquences :

Apprendre à construire un business plan, un prévisionnel financier et une feuille de route
Bénéficier d’une expertise sectorielle et financière
Apprendre à pitcher pour savoir se présenter en toutes circonstances
Tester son produit ou service avant mise sur le marché
Enrichir son projet en mettant en perspective tous les aspects rev3
Faciliter le financement du projet
Structurer et formaliser le projet en intégrant un réseau
• Donner de la visibilité au projet

A chaque étape, un coaching personnalisé avec experts et mentors vous aide à avancer dans votre projet, selon vos besoins. Ce programme vous permet d’intégrer la communauté des entrepreneurs rev3 et de développer votre réseau, pour faire connaître votre projet et nouer de nouveaux partenariats.

LES CRITERES D'ADMISSION

Votre projet

>> doit obligatoirement s’intégrer dans la dynamique rev3 et être en lien avec au moins un des piliers.
Quels sont les piliers rev3 ?

>> doit être en adéquation (en termes de besoins et de maturité) avec le parcours d’accélérateur.

Le potentiel de votre projet

Nous mettons l’accent sur la pertinence de l’offre et la proposition de valeur de votre projet.

Votre motivation

Vos aptitudes entrepreneuriales et votre potentiel à fédérer les parties prenantes autour de votre projet sont essentiels.

Candidatez jusqu’au 30 novembre 2019 !

Contact : c.adams@hautsdefrance.cci.fr

ILS TEMOIGNENT

LES SPONSORS

 Imprimer
RETOUR
/* ]]> */