Ce programme est clos. Découvrez les autres campus !

6 mois pour doper leur croissance avec l’accélérateur rev3 Dunkerque

Entrez dans la dynamique collective Rev3 qui vise à faire de notre région Hauts-de-France : l’une des plus avancées en Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Destiné aux entreprises en phase de développement, l’accélérateur rev3 de Dunkerque est le 2e accélérateur rev3 croissance de la région avec pour objectif de donner un « coup de boost à leurs projets » !

Unique en France, l’accélérateur rev3, c’est un programme d’accompagnement offrant un écosystème unique à destination des jeunes entreprises qui s’engagent dans l’aventure de la Troisième Révolution Industrielle..

L’accélérateur rev3 Croissance Dunkerque
un environnement et des conditions uniques réunies

Reconnu par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France comme « territoire démonstrateur Rev3 », en intégrant l’accélérateur Rev3 de Dunkerque, vous entrez au cœur d’un territoire engagé dans une véritable transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale. Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise est engagée dans la Troisième révolution industrielle depuis son origine. Cette ambition est confortée aujourd’hui dans la dynamique autour l’appel à projet national « Territoire d’innovation », ou de « territoires d’industrie ». « Dunkerque, l’énergie créative » vise à faire émerger des projets innovants dans les domaines de la qualité de l’air, de la transition énergétique, de l’écologie industrielle et de l’intelligence territoriale, une dynamique dans laquelle s’inscrit pleinement l’accélérateur, et un projet dans lequel il s’intègre directement : le projet Euraénergie, futur parc d’Innovation en cours de développement.

La Communauté urbaine de Dunkerque, plate-forme industrialo-portuaire de premier plan, 1ère plate-forme énergétique européenne

Dynamisme et compétitivité au cœur de l’Eurorégion dans un territoire 100 % multimodal

A moins de 300 km des plus grandes métropoles européennes (Paris, Bruxelles, Rotterdam et Londres), et à 30 minutes de Lille, Dunkerque est une porte d’entrée privilégiée sur l’Europe, connecté à tous les modes de transport.

Dunkerque-Port, grand port multi spécialiste de la mer du Nord
Port naturel en eaux profondes au centre de l’Europe du Nord, Dunkerque-Port se positionne stratégiquement sur la route maritime la plus fréquentée au monde, offrant des liaisons régulières vers les principales régions économiques littorales mondiales. Port durable, il constitue ainsi le 1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque), le 9ème port du Range Manche et mer du Nord et le 3ème port français en s’illustrant sur de nombreux segments.

Territoire industriel foisonnant d’innovations
Comptant de grands noms de l’industrie mondiale, c’est un territoire attractif pour des importateurs et des exportateurs, avec de grands projets industriels et énergétique. Innovants, Dunkerque compte un tissu dense de sous-traitants et d’entreprises de services qui constituent un véritable écosystème industriel local.

1ère plateforme énergétique européenne
L’agglomération dunkerquoise est un véritable hub énergétique de niveau européen en raison de l’importance et de la diversité des installations de production et d’échanges.

Vivifiant et authentique
Le Dunkerquois offre un cadre de vie alliant plaisirs du bord de mer et campagne verdoyante. Golf, ports de plaisance, pôle de création contemporaine, événements sportifs, espaces naturels protégés … font de Dunkerque une ville agréable à vivre.

La CCI Hauts-de-France conceptrice de ce programme unique en France, porté avec la CCI Littoral à Dunkerque

Les accélérateurs Rev 3 : une création CCI

Les accélérateurs Rev3, portés par la CCI de Région Hauts-de-Fance et à Dunkerque avec la CCI Littoral s’inscrivent au cœur d’une démarche innovante visant à faire de Rev3 une dynamique riche en création d’entreprises et d’emplois.

Leur déploiement a vocation à se faire dans le cadre de dispositifs profondément territorialisés afin de se rapprocher des écosystèmes locaux de création et d’innovation. Ainsi, les EPCI et les Universités ont vocation naturelle à être parties prenantes de leur mise en place.

La CCI de Région Hauts-de-France avec la CCI Littoral Hauts-de-France assure le portage de l’ingénierie globale de l’accélérateur et le pilotage du programme et mobilisera les moyens nécessaires pour mettre en œuvre un 1er accélérateur Rev3 en particulier au travers du coaching.

L’ambition Rev3 pour la région Hauts-de-France

Accentuer le rôle de rev3 comme levier de la création d’activités et d’emplois en région Hauts-de-France, renforcer la territorialisation à l’échelle des Hauts-de-France, mobiliser et animer l’ensemble des acteurs, développer la dimension internationale de rev3 : tels sont les objectifs de la mission Rev3 créée par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France en 2017.

Pilotée par Philippe Vasseur, la mission rev3 coordonne au niveau opérationnel les équipes dédiées de la CCI Hauts-de-France et du Conseil régional pour amplifier la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France.

En 2018, ce sont ainsi 220 projets Rev3 d’entreprises qui ont été accompagnés par les conseillers CCI sur le Littoral.

L’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises
BY CCI Littoral Hauts-de-France

Projet de création d’entreprise, développement d’activité, transmission, formalités… : les conseillers de la CCI Littoral Hauts-de France accompagnent les porteurs de projets et les entreprises et leur font bénéficier de leurs expertises à chaque étape de leur parcours.

De même, afin de faciliter l’implantation des entreprises et leur développement, la CCI Littoral Hauts-de-France propose une offre immobilière et foncière diversifiée sur l’ensemble du territoire.

L'Université du Littoral Côte d'Opale, partenaire privilégié pour le développement des filières et le renforcement de la compétitivité des entreprises

L’Université du Littoral Côte d’Opale est et sera un partenaire privilégié de cet accélérateur Rev3 à Dunkerque qui permettra de répondre aux besoins d’innovation, de recherche et de formation pour le développement des partenariats, emplois et compétences de demain.

L’Université du Littoral Côte d’Opale œuvre dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et joue un rôle d’ascenseur social pour un grand nombre de jeunes issus de notre territoire. Parallèlement, une recherche de pointe est développée grâce à la présence de 14 laboratoires de recherche reconnus par les instances nationales et internationales. Ces 14 laboratoires accueillent plus de 300 chercheurs qui développent des sujets notamment en lien avec les problématiques de notre territoire et permettent à l’ULCO de renforcer son ancrage territorial et de réaffirmer sa dimension humaine.

Ces travaux de recherche s’intègrent de plus en plus fortement au tissu économique du territoire pour lequel l’Université devient un véritable centre d’expertises et de ressources notamment pour les jeunes entreprises afin de soutenir leur croissance via les transferts de technologies et de connaissances.
« Ainsi, le projet accélérateur Rev3 nous engage à poursuivre dans cette dynamique pour le développement de filières et le renforcement de la visibilité et de la compétitivité des entreprises locales. »

Territoire d'applications et de projets résolument Rev3

L’expérience du Dunkerquois en écologie industrielle est reconnue au niveau national et se démultiplie en de nombreux projets, parmi lesquels …

La transformation d’un écosystème industrialo-portuaire
Dunkerque souhaite que l’agglomération soit un démonstrateur de l’industrie du 21é siècle et développer les filières d’avenir liées aux enjeux de la transition du territoire et de son économie. Cette démarche vient d’être reconnue par l’Etat, dans le cadre de l’appel à projet national « Territoire d’innovation de Grande Ambition »

La Toile industrielle comme outil de développement et l’écologie industrielle et territoriale
L’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) a développé une « toile industrielle » représentant les principaux échanges et relations qu’ont développés les industries implantées sur le bassin d’emploi de Dunkerque. Celle-ci constitue un véritable outil d’intelligence économique, de prospective, d’analyse, de compréhension au service de l’économie circulaire.

Développement du réseau de chaleur sur l’agglomération dunkerquoise
En récupérant la chaleur des activités sidérurgiques, le réseau de chaleur permet de chauffer l’équivalent de 16 000 logements dunkerquois. La Communauté urbaine travaille au doublement de ce réseau pour chauffer 12 000 logements supplémentaires dans d’autres villes de l’agglomération

Euraénergie : parc d’innovation d’envergure européenne au service de la transition énergétique
Au cœur de la plus grande plateforme énergétique européenne, en un lieu unique, sur 5 ha, confluent des zones industrielles, portuaires et urbaines, le parc d’Innovation EuraEnergie sera la pierre angulaire d’une stratégie partagée par les acteurs du territoire pour réaliser la transition énergétique et environnementale du complexe industrialo-portuaire.

Développement de la filière Eolien offshore au large de Dunkerque
Le territoire dunkerquois possède de véritables atouts pour l’implantation d’éoliennes off-shores, Dunkerque a répondu à l’appel à projets qui permettrait le développement d’un parc de 500 à 1000 MW
Développement de l’énergie solaire via le cadastre solaire
Dans le but de promouvoir les énergies renouvelables, une étude cartographique du potentiel solaire des toitures a été élaborée pour présentation au public, avec accompagnement des ménages à la mise en place de la meilleure installation possible.

Efficacité énergétique dans l’industrie
L’industrie représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire dunkerquois. Les engagements pris dans le cadre du Plan Air Climat Energie Territorial affichent une ambition d’une baisse de la consommation énergétique de 20 % à l’horizon 2020 (convention des maires) et de 60 % à l’horizon 2050 (Troisième Révolution Industrielle). Le Cluster PM3E (PME Efficacité Energétique) en lien avec le pôle Energie 2020 est un acteur local incontournable sur l’efficacité énergétique en apportant des solutions d’optimisation des consommations énergétiques aux TPE et PME de la région. La CCI de région Hauts-de-France et la CCI Littoral accompagnent les entreprises ayant un projet entrant dans la transition énergétique et numérique.

Efficacité énergétique dans les logements : Réflexénergie
Reflexénergie est un dispositif visant à améliorer la performance énergétique des logements, avec la possibilité pour tout citoyen de se faire accompagner par les conseillers énergie de la collectivité.

Un environnement immédiat propice au développement de la démarche Rev3 avec de nombreux acteurs « Rev3 compatibles »

Puissance industrielle, portuaire et logistique, dynamisme de son tissu de PME, start-up numériques, Innovation grâce à la recherche et développement au travers de ses laboratoires de recherche, de l’Université…, la diversité et la cohésion des acteurs présents font la richesse de ce territoire.
Innover et créer la ville de demain, telle est l’ambition de la Communauté Urbaine de Dunkerque, par l’application des principes des nouveaux modèles économiques (circulaires, fonctionnels, collaboratives, sociales, solidaires) à l’ensemble des domaines d’action. Les expériences se multiplient impliquant une multitude d’acteurs dans cette dynamique Rev3.

Des acteurs économiques engagés

De Dunkerque-Port, troisième port de France, certifié PERS (Port Environemental Review System) dans le cadre du réseau EcoPorts (ESPO), à la filière énergie et ses nombreux projets (tels BioTfuel de Total, GRHYD lancé par ENGIE ou encore « Terrao » de la PME Terraotherm à l’industrie et ses investissements et innovations orientés développement durable tels les activités sidérurgiques fournissant de chaleur auprès de l’agglomération, de nouvelles implantations très Rev3 telles Ecocem fabriquant du laittier écolo à partir du laitier, l’émergence de nouveaux modèles tels Work & Co ou la pratique de l’économie collaborative

Des structures associées :

De l’AGUR, l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque, à l’origine de la « Toile industrielle », et qui a développé un second outil de data visualisation innovant la Toile énergétique®, à Dunkerque Promotion, qui accompagne les projets d’implantation et de développement
Le projet « La Turbine » qui regroupe l’ensemble des réseaux d’accompagnement à la création, reprise, implantation et développement des entreprises autour d’une dynamique commune : la création d’activités et d’emplois sur le territoire dunkerquois.

La Formation, Recherche et Développement :

De l’Université du Littoral Côte d’Opale avec près de 9 000 étudiants, 4 sites de formation,  3 pôles de recherche, 14 unités de recherche labellisés,  et l’environnement pour 1er axe prioritaire,  à l’IRENE (Institut de recherche en environnement), plateforme d’Innovation technologique régionale, implantée à Dunkerque, qui fédère cinq établissements d’enseignement supérieur de la Région, associé au CNRS, venant en soutien de la recherche et au service des entreprises, avec une expertise en Environnement.

Du Pôle d’excellence régional Energie 2020, créé en 2011 sous l’impulsion de la région Hauts-de-France et de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui structure la filière énergie en Hauts-de-France, à Innocold, institut du froid qui regroupe des entreprise ainsi que des laboratoires privés et publics autour du thème du grand froid industriel

Des structures associatives :

D’ECOPAL, créée en 2001 à l’initiative de grands groupes industriels pour le développement de l’économie circulaire, aidant un réseau de plus de 150 entreprises du bassin Dunkerquois, à Bâtisseurs d’économie solidaire qui a créé une éco-zone Littoral sur une friche industrielle, et où est implantée l’une des rares sociétés coopératives du Littoral, la SCOP Bois Environnement Services.

LES RESIDENTS

LES SPONSORS

 Imprimer
RETOUR
/* ]]> */