3 mois pour lancer votre projet
en intégrant l’accélérateur rev3 Calais

Entrez dans la dynamique collective Rev3 qui vise à faire de notre région Hauts-de-France : l’une des plus avancées en Europe en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Destiné aux porteurs de projets ou jeunes entreprises, l’accélérateur rev3 de Calais est le 3e accélérateur rev3 « jeunes pousses » de la région avec pour objectif de donner un « coup de boost à leurs projets » !

Unique en France, l’accélérateur rev3, c’est un programme d’accompagnement offrant un écosystème unique à destination des porteurs de projets et jeunes entreprises qui s’engagent dans l’aventure de la Troisième Révolution Industrielle..

L’accélérateur rev3 « Jeunes pousses » Calais
Des conditions idéales réunies

En intégrant l’accélérateur Rev3 « Jeunes Pousses de Calais », vous entrez au cœur d’un territoire doté de nombreux atouts, offrant de belles perspectives de développement de par, entre autres, sa situation géographique et les infrastructures dont il dispose, qui en font un carrefour de l’Europe.

« Le Calaisis s’est engagé dans une démarche de structuration de l’offre de services autour de l’innovation et du numérique pour ses entreprises et sa population.

A travers les enjeux de mobilité et d’intermodalité, de sécurisation et fluidification des flux (marchandises et personnes), de transformation des métiers et process de nos entreprises, le territoire de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers s’engage dans la démarche REV3 avec le programme « Jeunes pousses » de la CCI de Région et de la CCI Littoral Hauts-de-France.

En lien étroit avec les entreprises du territoire et les structures d’accompagnement, ce programme se veut complémentaire de l’écosystème existant et surtout dynamique pour la promotion de l’entrepreneuriat sur notre territoire. »

Le territoire du Calaisis, au cœur des grands flux de marchandises et de passagers entre le Royaume-Uni et le continent

Une position unique au Nord-Ouest de l’Europe

A moins d’1h30 par TGV de 3 capitales européennes : Bruxelles, Londres et Paris, Calais constitue la porte d’entrée principale vers le Royaume-Uni, situé à une trentaine de kilomètres des côtes anglaises.

Le Port de Calais, 2e port mondial pour le transport de passagers

1er port français de voyageurs, 2ème port européen Ro-Ro (roll on-roll off), le port de Calais traite à lui seul 1/3 du fret roulant maritime entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni. Chaque année : 10 millions de passagers, 44 millions de tonnes de marchandises et 2 millions de poids lourds empruntent les installations portuaires sur la ligne de ferry Calais / Douvres.

Port multimodal, c’est aussi le seul, à l’heure actuelle, en Europe à disposer d’un terminal d’autoroutes ferroviaires proposant un service Roro-rail intégré.

Enfin, le port Boulogne-Calais est le seul port européen à avoir obtenu une quadruple certification ISO pour l’ensemble de ses activités et de ses sites. Il a obtenu la certification de ses systèmes de management simultanément dans les domaines de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et Sécurité au travail et enfin de la Sécurité des denrées alimentaires. Il répond désormais aux normes internationales ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 22000.

Eurotunnel /Le groupe Getlink   : 1er opérateur privé de fret ferroviaire en France et Grande Bretagne
Assurant la liaison ferroviaire avec les îles britanniques par le Tunnel sous la Manche, ce sont chaque année près de 22 millions de passagers, 1,7 million de camions, 2,7 millions de voitures représentant 26 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, 1,6 milliard de tonnes-kilomètres de marchandises qui sont transportées par le groupe.

Et, un immense projet en cours de réalisation : Calais Port 2015, le 1er chantier maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union européenne.

Bâtir aujourd’hui le port Transmanche de demain. Cette réalisation en cours va doubler les capacités du port de Calais grâce à un nouveau bassin vers la mer. Conçue pour anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, elle prépare également le port de Calais aux besoins logistiques et industriels de demain. La mise en service est prévue en 2021.

La CCI Hauts-de-France conceptrice de ce programme unique en France, porté avec la CCI Littoral à Calais

Les accélérateurs Rev 3 : une création CCI

Les accélérateurs Rev3, portés par la CCI de Région Hauts-de-Fance et à Calais avec la CCI Littoral s’inscrivent au cœur d’une démarche innovante visant à faire de Rev3 une dynamique riche en création d’entreprises et d’emplois.

Leur déploiement a vocation à se faire dans le cadre de dispositifs profondément territorialisés afin de se rapprocher des écosystèmes locaux de création et d’innovation. Ainsi, les EPCI et les Universités ont vocation naturelle à être parties prenantes de leur mise en place.

La CCI de Région Hauts-de-France avec la CCI Littoral Hauts-de-France assure le portage de l’ingénierie globale de l’accélérateur et le pilotage du programme et mobilisera les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cet accélérateur Rev3 en particulier au travers du coaching.

L’ambition Rev3 pour la région Hauts-de-France

Accentuer le rôle de rev3 comme levier de la création d’activités et d’emplois en région Hauts-de-France, renforcer la territorialisation à l’échelle des Hauts-de-France, mobiliser et animer l’ensemble des acteurs, développer la dimension internationale de rev3 : tels sont les objectifs de la mission Rev3 créée par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France en 2017.

Pilotée par Philippe Vasseur, la mission rev3 coordonne au niveau opérationnel les équipes dédiées de la CCI Hauts-de-France et du Conseil régional pour amplifier la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France.

En 2018, ce sont ainsi 220 projets Rev3 d’entreprises qui ont été accompagnés par les conseillers CCI sur le Littoral.

L’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises
BY CCI Littoral Hauts-de-France

Projet de création d’entreprise, développement d’activité, transmission, formalités… : les conseillers de la CCI Littoral Hauts-de France accompagnent les porteurs de projets et les entreprises et leur font bénéficier de leurs expertises à chaque étape de leur parcours.

De même, afin de faciliter l’implantation des entreprises et leur développement, la CCI Littoral Hauts-de-France propose une offre immobilière et foncière diversifiée sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi que le  Carré des Affaires Calais BY CCI offre des conditions privilégiées aux porteurs de projets, jeunes créateurs  pour leur 1er hébergement, grâce à une prise en charge d’une partie du loyer par la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers. De même, y sont accueillies en « formule Centre d’affaires », des entreprises pour une location à la carte ou s’inscrivant dans la durée d’un bureau, d’un atelier ou encore d’une salle de réunion.

L’hébergement des « accélérés Jeunes Pousses »
Pendant et après le suivi du programme, il y a possibilité pour les « Accélérés Jeunes Pousses » d’être hébergés au Carré des Affaires Calais BY CCI  afin de parfaire leur dynamique entrepreneuriale en côtoyant d’autres chefs d’entreprises.

L'Université du Littoral Côte d'Opale, partenaire privilégié pour le développement des filières et le renforcement de la compétitivité des entreprises

L’Université du Littoral Côte d’Opale constitue un partenaire privilégié de cet accélérateur Rev3 « Jeunes Pousses » à Calais qui permettra de répondre aux besoins d’innovation, de recherche et de formation pour le développement des partenariats, emplois et compétences de demain.

L’Université du Littoral Côte d’Opale œuvre dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et joue un rôle d’ascenseur social pour un grand nombre de jeunes issus de notre territoire. Parallèlement, une recherche de pointe est développée grâce à la présence de 14 laboratoires de recherche reconnus par les instances nationales et internationales. Ces 14 laboratoires accueillent plus de 300 chercheurs qui développent des sujets notamment en lien avec les problématiques de notre territoire et permettent à l’ULCO de renforcer son ancrage territorial et de réaffirmer sa dimension humaine.

Ces travaux de recherche s’intègrent de plus en plus fortement au tissu économique du territoire pour lequel l’Université devient un véritable centre d’expertises et de ressources notamment pour les jeunes entreprises afin de soutenir leur croissance via les transferts de technologies et de connaissances.
« Ainsi, le projet accélérateur Rev3 nous engage à poursuivre dans cette dynamique pour le développement de filières et le renforcement de la visibilité et de la compétitivité des entreprises locales. »

Le numérique, un axe stratégique pour le territoire - Une dynamique résolument Rev3

La gestion des flux de marchandises s’accompagne des flux de personnes : ainsi plus de 30 millions de personnes transitent par le calaisis. La construction du nouveau port de Calais qui  va permettre l’accueil des ferries nouvelle génération, va augmenter le nombre des quais et créer un quai spécifiquement pour l’accueil des croisières accompagne cette croissance inéluctable des flux transitant par le territoire. Ce positionnement exceptionnel doit concourir à l’usage des pratiques numériques. C’est dans cette logique que la filière numérique est devenue un axe de développement économique soutenu par la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers ces dernières années.

La mise en oeuvre de la stratégie numérique du territoire du Calaisis se poursuit aujourd’hui par la création d’un espace de travail collaboratif à destination principalement des start-up numériques, la Maison du numérique.

Cette maison du Numérique réunira des espaces de travail ouverts et clos, distincts et complémentaires (des salles de réunions, des bureaux de différentes tailles avec un open-space dévolu au coworking et des espaces communs (hall d’accueil, espace de restauration et de  convivialité). Ce site sera conçu autour de dispositifs numériques et permettra un développement de programmes performants, distingués par leur caractère innovant dans lequel s’inscrit pleinement l’accélérateur Rev3 « Jeunes Pousses ».

Un programme séquencé et conçu pour vous

50h de formation, 11 experts intervenants
40h d’accompagnement collectif
45h d’accompagnement individuel
3 sessions spéciales
3 Mentors days

Session de mentoring
Accès facilité aux ressources et aux laboratoires de recherche
Accès au marché et mise en réseau
Suivi personnalisé
Communication et valorisation de votre projet
Aide à la recherche de financements
Meilleurs projets primés

Candidatez jusqu’au 25 octobre 2019 !

Contact : c.adams@hautsdefrance.cci.fr

JEUNES POUSSES

Ce programme destiné aux porteurs de projets et jeunes entreprises permet de formaliser le projet avant sa mise en oeuvre :

business plan – prévisionnel financier – test produit ou service – structuration de projet – financement – intégration de réseaux – communication – enrichissement du projet sous différents angles rev3….

A chaque étape : un coaching personnalisé avec experts + mentors
Et, développez votre réseau, pour faire connaître votre projet et nouer de nouveaux partenariats en intégrant  la communauté des entrepreneurs rev3 !

Les critères d’admission

Votre projet

doit obligatoirement s’intégrer dans la dynamique rev3 et être en lien avec au moins un des piliers.

Potentiel du projet

Nous mettons l’accent sur la pertinence de l’offre et la proposition de valeur de votre projet.

Votre motivation

Vos aptitudes entrepreneuriales et votre potentiel à fédérer les parties prenantes autour de votre projet sont essentiels.

Candidatez jusqu’au 25 octobre 2019 !

Contact : c.adams@hautsdefrance.cci.fr

LES SPONSORS

Logo GRDF
 Imprimer
RETOUR
/* ]]> */