Accélérateur rev3 – Promotion « Jeunes Pousses – Calais » et les lauréats sont…

L’accélérateur rev3 de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers et de l’ULCO est le 3ème accélérateur « jeunes pousses » de la région

 

Photo : Accélérateurs rev3

Les neufs lauréats de cette promotion présentaient leurs projets à la Maison du numérique et de l’innovation de Calais, le 11 décembre dernier, en présence de François LAVALLEE, Président de la CCI Littoral Hauts-de-France, 1er Vice-Président de la CCI Hauts-de-France ; Natacha BOUCHART, Maire de Calais, Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France ; Edmond Abi-Aad, 1er Vice-Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale et Didier COPIN, Mission rev3, Directeur des projets rev3 et Développement Durable à la CCIR Hauts-de-France.

Les accélérateurs rev3 accélèrent en Hauts-de-France. Si nous faisions le compte !

5 accélérateurs sont lancés aujourd’hui à Douai, Arras, Calais, Lille, Dunkerque.
3 accélérateurs « jeunes pousses » à Arras, Douai et Calais, 2 accélérateurs « Croissance » à Lille et Dunkerque.

Les lauréats « Jeunes Pousses – Calais » en quelques posts

2 Caps à Vélo

2 Caps à Vélo loue de vélos à assistance électrique avec guides touristiques connectés et intégrés pour une balade touristique, au départ d’Escalles et à la découverte du patrimoine culturel et naturel du Grand Calais Terres et Mers : Caps Blanc Nez et Gris Nez, le Dragon, la Cité de la Dentelle, le front de mer et Calais, bien sûr, … Le plus, des sorties écologiques avec ramassage des déchets.
Vincent Verhack – Coquelles

Plus d’infos : 2capsavelo.fr

Café Communautaire

Mélanie Lefebvre veut recréer du lien social en reprenant le café du village de Peuplingues et proposer des activités communautaires : soirées de projection de films, quiz musicaux, concerts, jeux de société, cours de théâtre et de danse, expositions temporaires, ainsi que de multiples services (dépôt de pain, épicerie, paniers bio, etc…). Le plus, des ateliers manuels pour un échange de savoir-faire : à l’informatique, la permaculture (avec potager commun sur place), à la réparation diverse, initiations zéro déchet, produits faits main, sessions de troc.
Mélanie Lefebvre – Peuplingues

Calaisfornia

Calaisfornia est une marque de vêtements et d’accessoires inspirés du life style californien, personnalisés et sur-mesure, aux références locales, expressions, quartiers et lieux emblématiques de la Côte d’Opale. Le plus, des vêtements travaillés au maximum avec des acteurs locaux et du coton bio répondant aux préoccupations actuelles d’efficience énergétique ; des livraisons en vélo, skate board et prochainement en partenariat avec une association d’insertion professionnelle et sociale.
Romain Careje et Rodolphe Leprince – Calais

Plus d’information : calaisfornia.fr

Canopée

Canopée modélise une chaîne de valeur en co-design et supply pour revaloriser à grande échelle les invendus des enseignes de mode textile. Les invendus sont une matière première précieuse à la base d’un nouveau process créateur de valeurs. Dans une démarche collaborative d’économie circulaire, Canopée offre une palette de solutions personnalisées, aux fabricants, industriels, enseignes et clients, pour donner une seconde vie aux textiles de mode. Le plus, des offres produits up cyclées conçues en collaboration avec des talents créatifs multi-culturels et une supply chain privilégiant le local et le social (artisans français, sociétés de réinsertion,…).
Sabine et Pauline Dubuis – Roubaix

En connaissance de cosmétique

Cyndy Fioen anime des ateliers de fabrication de cosmétiques, de produits ménagers maison et autour du zéro déchet. Elle produit aussi sa propre gamme de cosmétiques à partir de matières premières majoritairement produites par ses soins (plantes pour huiles de macération et hydrolats). Son flaconnage est en verre et consigné, son étiquetage conçu par une entreprise en local. Le plus, son futur labo cosmétique installé dans une ancienne grange et aménagé avec un architecte écologique, accueillera le public et ses ateliers. Il sera passif et fonctionnera aux énergies renouvelables.
Cindy Fioen – Boeschepe

Plus d’infos ici

Poubelle de Véhicule

Poubelle de véhicule est en carton recyclé/biodégradable et à modeler soi-même. Elle s’accroche à l’appui-tête. Le plus, Boris Astori fait appel à des matières déjà produites. Il veille à ce que son process de production utilise le moins possible des produits toxiques et non dégradables (emballages plastiques et solvants). Enfin, il favorise le circuit court en optimisant ses expéditions par un calcul direct fournisseurs/clients.
Boris Astori – Calais

Recells

Les panneaux solaires sont aussi recyclables. Recells en a fait son activité. L’objectif est de répondre aux besoins de l’industrie locale en recherche croissante de matières premières secondaires, comme l’aluminium, le verre, le silicium, le plastique et le cuivre, par le recyclage de panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie, dont les volumes vont croître de façon exponentielle ces prochaines années. Le plus, Recells ambitionne de remettre sur le marché des panneaux solaires en fin de vie qui vérifiés sont encore exploitables.
Jean-Pascal Mat – Dunkerque

VP Consulting

VP Consulting est un bureau d’étude spécialisé dans la mobilité durable. Il réalise des d’études d’opportunités pour l’installation d’infrastructures de recharge/distribution de GNV, ED95, hydrogène ou véhicules électriques. L’étude permet de visualiser les flottes captives (privées, publiques) sur un périmètre donné, d’identifier les prestataires de transports réguliers sur site, les dates prévues de renouvellement des parcs véhicules et les besoins en carburant alternatif. VP Consulting établit ensuite pour son client des recommandations pour le bon déroulement de son projet. Le plus, sensibiliser sur les alternatives au diesel, fournir une carte de chaleur des besoins en mobilité durable et un carnet d’adresses des acteurs du transport sur la zone d’étude.
Victor Périn – Boulogne-sur-Mer

Plus d’infos : vpconsulting.fr

Yto Solutions

Yto Solutions ambitionne d’implanter, des centres de données (datacenters) de taille intermédiaire et interconnectés, en dehors des grandes métropoles, proches des clients et sur des territoires peu équipés. Le plus, ces centres seront équipés d’un laboratoire de recherche destiné à garantir la maintenance et optimiser la consommation d’énergie du site, développer l’offre produits, assurer une veille technologique en prévision de futures ruptures technologiques. Les différents sites pourront travailler en réseau pour renforcer la sécurisation des données et multiplier les points de fixation des personnels formés, sur un large périmètre territorial.
Eric Lemairie et Nicolas Bouloy – Calais

Pour en savoir plus, contactez Caroline Adams, à la Mission rev3 au 06 95 55 00 58 / ou par mail : c.adams@hautsdefrance.cci.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR