Le 8 octobre, les lycées engagés dans « rev3 » se retrouvent à Lille pour échanger à l’occasion d’un temps fort dédié !

Cette rentrée se fera sous le signe rev3 !

La rentrée 2019 constitue en effet un temps fort du déploiement de rev3 dans les lycées.
Seront en effet lancés les 18 projets portés par 15 lycées, généraux et technologiques, professionnels ou agricoles, qui ont été sélectionnés en juillet dernier et qui bénéficient d’une subvention Génération+ rev3 2019.

Les Hauts-de-France compteront également à la rentrée cinq nouvelles FABriques rev3. Elles investissent en effet les lycées Delambre-Montaigne à Amiens, Boucher de Perthes à Abbeville, Blaise Pascal à Longuenesse, du Hainaut à Valenciennes et le Lycée agricole de l’Oise à Airion. Ils rejoignent ainsi la dynamique initiée par la Région en 2018 et les cinq précédentes FABriques, mises en œuvre aux lycées Baggio de Lille, Béhal de Lens, Le Caron d’Arras, Condorcet de Saint-Quentin et Lavoisier de Méru.

L’ensemble des établissements concernés sont invités à se retrouver le 8 octobre à Lille à l’occasion d’un temps fort spécialement conçu pour eux et auquel participeront Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3, et Manöelle Martin, Vice-présidente du Conseil régional en charge des Lycées et de l’Orientation (à confirmer). Son objectif : favoriser l’intégration des projets et des lycées dans la dynamique ; favoriser les synergies entre établissements mais également avec les autres acteurs impliqués dans rev3 (collectivités, entreprises, filières, établissements d’enseignement supérieur, collectifs de citoyens…) ; valoriser comme sources d’inspiration certaines initiatives soutenues en 2018-2019 ; contribuer enfin à l’enrichissement des projets en favorisant la rencontre avec des structures d’accompagnement actives en région.

Petit rappel… les FABriques rev3 et Génération+ rev3, de quoi s’agit-il ?

La Région a fait de l’appropriation citoyenne de rev3 une de ses cinq priorités, avec pour focus, la jeunesse. Les FABriques rev3 et Génération+ rev3 ont spécialement étaient conçus, dans le cadre de la Mission rev3, pour y répondre. Du sur-mesure pour nos jeunes et leurs enseignants.

Avec Génération+ rev3 et les FABriques rev3, ils peuvent, au cœur de leur lycée, laisser parler leur fibre rev3 et exprimer leurs envies, proposer des initiatives, trouver des solutions, inventer les métiers de demain ; pour faire bouger les choses et participer à la mutation d’une région Hauts-de-France plus respectueuse des ressources, plus économe en énergie et plus innovante.

Génération + rev3 est un appel à projets qui permet aux jeunes, dans leur lycée et accompagnés de leurs enseignants, d’élaborer et mener des projets pédagogiques innovants, leur permettant de découvrir rev3 et de s’engager individuellement ou collectivement dans la dynamique régionale.
Les initiatives concernées sont variées. Les 18 projets, retenus à l’occasion de la Commission Permanente du Conseil régional du 2 juillet, proposent des solutions dans des domaines multiples : l’efficacité énergétique des bâtiment, le déploiement des énergies renouvelables, la mobilité durable, mais également le recyclage des plastiques et papiers, la logistique, le développement d’offres touristiques rev3, l’agriculture, urbaine ou connectée….

Les FABriques rev3 dépassent quant à elle le cadre du projet pédagogique pour s’inscrire dans une perspective plus globale, qui concerne l’ensemble de l’établissement et qui vise à favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des lycéens dans les filières impactées par rev3. Par la découverte et l’expérimentation, elles permettent de préparer leur avenir professionnel en les confrontant aux enjeux de la transition économique, sociétale et environnementale de notre région et en leur montrant le potentiel d’activités nouvelles et de métiers qui en découle.
A cette fin, elles s’appuient sur les Espaces d’innovation Partagée (fablabs fournis par le Conseil régional) et bénéficient de ressources méthodologiques dédiées ainsi que d’un bonus financier dans le cadre de Génération+ rev3.

Cependant, le soutien aux projets de jeunes s’inscrivant dans rev3 ne s’arrête pas aux portes des lycées. Depuis mai dernier, dans le cadre du dispositif Initiatives Etudiantes du Conseil régional, les associations étudiantes porteuses d’un projet contribuant à la dynamique régionale bénéficient d’un bonus financier non négligeable.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter à la Mission rev3, Frédéric MARQUET
frederic.marquet@haustdefrance.fr / 03 74 27 39 13
ou retrouvez notre précédent article sur le sujet ici 

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */