3èmes rencontres Livret rev3, quand donner du sens à son épargne devient concret en Hauts-de-France

Le 11 février dernier, le Crédit Coopératif et la Mission rev3 organisaient à Lille les 3èmes rencontres Livret rev3 ; l’occasion pour les épargnants qui ont souhaité donner du sens à leur épargne, avec la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France, de venir à la rencontre des porteurs de projets et de découvrir le résultat concret de leur épargne engagée.

Soirée Traçabilité Livret rev3 – 11 février 2020 – CCI Hauts-de-France. Photo : Mission rev3

 

Près de 150 personnes étaient rassemblés dans les locaux de la CCI de Région, à cette occasion.

Jean-Louis Bancel, Président du Conseil d’Administration du Crédit Coopératif est revenu sur le caractère unique du Livret d’épargne rev3. Il permet à tout à chacun de faire de son épargne, un engagement au service d’une nouvelle économie territoriale, économe en ressources et riche en valeurs et en emplois. Le livret rev3 est le seul livret d’épargne en France consacré à la fois à une thématique, la 3ème révolution industrielle et à une région, les Hauts-de-France.

Chacun donne du sens à son épargne tout en favorisant le financement de projets de proximité, ancrés sur le territoire

Le livret rev3, porté par le Crédit Coopératif, est une épargne 100 % garantie et 100 % disponible, ouvert aux personnes physiques et à certaines personnes morales telles que les associations, coopératives ou entreprises, comme la Chambre Régionale de l’ESS Hauts-de-France ou encore l’entreprise Enercoop, fournisseur d’électricité verte, présentes lors cette manifestation.

Son taux d’intérêt est compétitif, 1 % jusqu’à 15 000 euros et 0,2 % au-delà (dans une limite de 150 000 euros de dépôt).

Les encours mobilisés permettent d’accorder aux TPE, PME et ETI de notre région des prêts de 12 000 euros minimum pour financer leurs projets rev3.

Fin 2019, nous comptions plus de 2 000 livrets d’épargne rev3 offrant 25,4 millions d’euros d’encours. 13,7 millions d’euros ont d’ores et déjà été injectés dans notre économie régionale, en finançant 26 projets rev3 en Hauts-de-France.

En 2020, Le Crédit Coopératif se donne comme objectif d’atteindre les 2 400 livrets et les 30 millions d’euros d’encours.

Pour Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3, rev3 est une démarche pionnière depuis son fondement en 2013, basée sur la force du collectif en dehors de tout clivage, et sur des dispositifs innovants pour réussir la triple révolution, des technologies, des ressources et de l’environnement. Les modes de financement pour accompagner cette transition, à la fois économique, environnementale et sociétale, ne pouvaient être que novateurs.

Le Livret rev3 s’inscrit dans un processus unique de financement de projets, à l’instar du FRATRI – Fonds Régional d’Amplification de la Troisième révolution industrielle porté par la Région et l’Ademe ; de Cap3RI, le fonds d’investissement de la Troisième révolution industrielle géré par la société Nord Capital Partenaires, avec le concours de Finorpa ; de la Conférence des Financeurs publics/privés des Projets d’Investissements rev3 initiée par la Région, ou encore des modèles de financement participatifs et citoyens qui se déploient en région.

Lancé par le Crédit Coopératif avec l’appui de la CCI de Région, le livret d’épargne rev3 est, pour Philippe Hourdain, Président de la CCI de Région Hauts-de-France, un outil de financement essentiel pour soutenir les projets rev3, particulièrement pour les PME-PMI et les jeunes entreprises et start-up que nous accompagnons dans le cadre des accélérateurs rev3.
Le réseau des accélérateurs rev3 mis en place depuis 2 ans a initié 6 promotions de jeunes entreprises accompagnées sur Douai, Arras, Lille Université et en cours actuellement sur Dunkerque, Calais et Lens-Lievin.

Le Crédit Coopératif avec le livret rev3 est partenaire de ce réseau.

Le livret rev3 permet également au travers de l’épargne ouverte à tous de développer la dimension citoyenne de rev3 indispensable car la dynamique rev3 est l’affaire de tous entreprises, territoires, citoyens… pour un renouveau économique de notre région Hauts-de-France. »

Bathy Drone Solutions, présente à cet événement, en témoigne. Cette start-up accélérée rev3 installée à Gauchin-Le-Gal. Elle est une fervente ambassadrice de la dynamique rev3. Un beau porte drapeau pour la 3ème révolution Industrielle puisque Bathy Drone Solutions est aujourd’hui la seule entreprise qui propose des prestations de bathymétrie, de prélèvements de sédiments ou de liquides in situ et d’inspections aquatiques et subaquatiques par drones.

Coup de projecteur sur des projets financés par le Livret rev3 en Hauts-de-France

4 porteurs de projets sont venus témoigner à la fois de leur engagement rev3 et de l’effet « booster » sur leurs développements du prêt accordé par le Crédit Coopératif, dans le cadre du livret rev3.

C.I.P.R.E.S (Chantier d’Insertion Professionnelle Relais Emploi Solidarité) est une association à vocation sociale localisée à Beutin. En 2017, elle lance son activité Pain pour Deux Mains qui permet de recycler du pain en chapelure, destiné exclusivement à l’alimentation animale.
Cette activité est à la fois un projet économique, social et environnemental innovant. Il apporte une réponse Emploi sur un territoire très marqué par la précarité. Il permet à des personnes en insertion d’acquérir des compétences (savoir-faire et savoir-être) facilitant leur retour à l’emploi. Il offre une solution au gaspillage alimentaire en revalorisant le pain invendu ou non consommé des boulangeries, grandes et moyennes surfaces, écoles … du territoire de Montreuil.
Tous les jours, environ 1 tonne de pain est récoltée et transformée en chapelure.

 

Lavogez est une entreprise familiale de 45 personnes installée sur 3 sites en Hauts-de-France, à Herly, Preures et Aire-sur-la-Lys. Spécialisée dans la production de portes, fenêtres et escaliers. Elle développe de plus en plus son activité en valorisant la filière bois locale et le circuit court.

Soirée Traçabilité Livret rev3 – 11 février 2020 – CCI Hauts-de-France. Photo : Mission rev3

Perlyne est une eau minérale naturelle régionale embouteillée à Bousies par la CEMG SAS, une entreprise 100% familiale et indépendante, au sein d’un site d’embouteillage éco-responsable. Sa bouteille en P.E.T ne contient ni colorants, ni bisphénol-A, ni phtalates. Elle est pourvue d’un système de compression à plat qui limite le volume des déchets et facilite le tri lors du recyclage, l’ensemble des constituants de la bouteille Perlyne sont aussi 100% recyclables (Bouteille, étiquette, bouchon).
Cette eau très pure qui prend sa source dans la forêt de Mormal est aussi conditionnée sous forme de brumisateurs pour un usage cosmétique. La CEMG SAS mise sur une commercialisation en circuits couts.

L’Université Catholique de Lille est résolument engagée « rev3 ». Dès 2013, l’université a impulsé, avec son programme Live Tree, une démarche collaborative associant étudiants, enseignants/chercheurs, personnels, habitants, entreprises et collectivités, autour de son projet de campus neutre en carbone. Aujourd’hui, le campus est devenu un démonstrateur grandeur nature, avec en bâtiment totem, le Rizomm.

« Rizomm ». Crédit photo : Université Catholique de Lille

Construit en plusieurs étapes depuis 1951, le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment 100 % rev3, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation, ce bâtiment de 6 500 m2 cumule les atouts de l’efficacité énergétique : brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle, toiture photovoltaïque et centrale locale de production. Le Rizomm, au 41 rue du Port à Lille est un expérimentateur sociotechnique de la performance énergétique : écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et dispositif de recherche partenariale.

Pour plus d’informations sur le livret et le prêt rev3 : credit-cooperatif.coop ou sur rev3.fr/le-fonds-investissement/livret-epargne/
Ou téléchargez la plaquette Livret rev3, ici

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR