La 1ère ligne de bus 100 % hydrogène de France a été inaugurée à Houdain, dans l’ex-bassin minier !

 

Plus qu’un symbole, quelle belle réussite ! 

L’alchimie a fonctionné, l’or noir s’est transformé en or vert en Hauts-de-France ! 

Inauguration de la ligne de bus à Hydrogène – Houdain – 21 juin 2019. Photo : Mission rev3

Au travers d’un mur d’eau, pour la mise en scène s’il vous plait, il faisait beau ce jour-là… plus de 250 personnes ont pu assister à une 1ère en France, à Houdain en plein cœur du Pôle Métropolitain de l’Artois, sur l’ex-bassin minier.

Ce 21 juin étaient inaugurées la toute 1ère ligne de bus 100 % hydrogène de France et sa station de production et d’avitaillement, en présence de nombreux journalistes, élus du territoire et entreprises mobilisées sur le projet, particulièrement fiers de cette réalisation made in Hauts-de-France.

Xavier Bertrand, Président de Région Hauts-de-France ; Franck Dhersin, son Vice-Président en charge des transports ; Alain Wacheux, Président du Pôle Métropolitain de l’Artois ; Nicolas Honoré, Sous-Préfet de Béthune, Julie Thiran, Gestionnaire des programmes FEDER à la Commission Européenne et Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3 étaient aux côtés de Laurent Duporge, Président du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle et Maire de Liévin pour couper le ruban.

Inauguration de la ligne de bus à Hydrogène – Houdain – 21 juin 2019. Photo : Mission rev3

 

Coup de projecteur sur une réalisation hors du commun et complétement rev3 !

Une 1ère en France et même une 1ère européenne aux dires de Thierry Mallet, PDG de Transdev, qui exploitera, en service commercial, la ligne de bus.

En effet, la ligne « Bulle 6 » du réseau TADAO du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle, entre Auchel et Bruay-La-Buissière, est la première ligne de bus française exclusivement exploitée, dès l’été 2019, avec des bus à hydrogène.

Station de production d’hydrogène – Inauguration de la ligne de bus à Hydrogène – Houdain – 21 juin 2019. Photo : Mission rev3

Cette ligne de 6 bus à hydrogène est aussi 100 % made in France. Elle s’étend sur 13,4 km (70 000 km/bus/an) et dispose de sa propre station de production d’hydrogène vert à Houdain.

A peine inaugurée, son extension est déjà programmée pour rejoindre Lillers. Cette 2nd phase nécessitera l’acquisition de 3 bus supplémentaires et l’extension de la station de production et de distribution d’hydrogène.

Les bus sont électriques avec un réservoir à hydrogène qui recharge la batterie par pile à combustible. Ils ont une belle autonomie de 300 Km et ne rejettent pas de CO2 (à la différence d’un bus diésel qui rejette pas moins de 88 480 kg de CO2/an).

Ces bus à hydrogène ne rejettent que de l’eau et quel silence !
Ils ne font aucun bruit…on oublie trop souvent que la pollution peut aussi être sonore…

Cette ligne et sa station d’avitaillement ont fait l’objet d’un co-financement de l’État, de l’Europe via le FEDER, de la Région et des Agglomérations.

Une exploitation inscrite dans un projet de transport global, pas une expérimentation

Station de production d’hydrogène – Inauguration de la ligne de bus à Hydrogène – Houdain – 21 juin 2019. Photo : Mission rev3

Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle est la première autorité organisatrice de mobilité française à exploiter une ligne de transport en commun à hydrogène qui n’est pas une expérimentation (dépôt + unité de production Hydrogène + bus hydrogène). Toutes les phases de ce projet H2 sont en effet des premières françaises. Le syndicat mixte a dû relever plusieurs défis tant sur le plan réglementation qu’en termes de référentiels et de choix techniques…
Cette ligne à hydrogène s’inscrit dans un projet global. Le Syndicat Mixte des Transports Artois –Gohelle est le 6ème réseau de transport en commun français. Son périmètre couvre trois agglomérations : La Communauté d’Agglomération de Hénin-Carvin (CAHC), la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) et la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR). Ses lignes de transport (réseau TADAO) desservent 150 communes sur un territoire de presque 1 000 km² où vivent près de 650 000 habitants.

Depuis le 1er avril, le nouveau réseau TADAO est opérationnel. 41 bus hybrides articulés (les 18m Créalis – Iveco) sont venus aussi renforcer la flotte existante de plus de 200 bus.

Souhaitons bonne route au réseau Tadao et sa ligne de bus à Hydrogène !

La station hydrogène inaugurée, le premier bus hydrogène présenté

Pour en savoir plus, contactez au SMT Artois-Gohelle : Benoît Descamps, Responsable communication : 06 79 47 26 83 – bdescamps@smtag.fr ou Yves Portelli, Relations Presse : 06 16 08 72 60 – yportelli@smtag.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */