RTE et la CCI Hauts-de-France, partenaires pour dynamiser l’économie locale

Le 18 septembre 2017, Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional RTE et Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat pour le développement économique local. L’un des axes majeurs de ce partenariat concerne l’optimisation des retombées économiques des projets régionaux de RTE en faveur de l’économie locale.

conv-RTE-CCI-02l

En effet, RTE va réaliser, à l’horizon 2021, plusieurs chantiers d’ampleur : raccordements de clients, grands projets d’infrastructures notamment dans le Nord et dans l’Oise, travaux de sécurité d’alimentation, numérisation du réseau… Ces chantiers posent des défis techniques inédits et correspondent à des travaux de natures différentes : génie civil, installation des liaisons électriques, création de postes électriques, etc. Les travaux représentent un budget d’environ 200 à 300 millions d’euros. Du fait de la spécificité des travaux, RTE contractualise la maîtrise d’ouvrage de ses travaux avec de grandes entreprises (donneurs d’ordres) spécifiquement habilitées et qualifiées pour la réalisation d’ouvrages à très haute tension. Ce sont ces entreprises qui sont amenées ensuite à contractualiser avec le tissu économique local. 

C’est pourquoi la première illustration concrète de ce partenariat nouvellement signé consistera en l’organisation d’un forum à Artois Expo le 12 octobre prochain. A cette occasion,  les donneurs d’Ordres de RTE rencontreront les entreprises du territoire, afin de leur permettre de mettre en valeur les compétences qui pourraient être mobilisées sur les prochains chantiers RTE. En facilitant, organisant et supervisant la rencontre entre ces entreprises et les sous-traitants locaux potentiels, RTE et la CCI Hauts-de-France espèrent ainsi optimiser les retombées économiques locales. Déjà plus de 50 entreprises prestataires ont répondu à l’appel pour rencontrer les 18 entreprises en contrat avec RTE.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR