Des envies de rénovation ? Poussez la porte de la Maison de l’habitat durable

Confort, chaleur, et réduction de la facture : installé dans le quartier de Wazemmes depuis 2013, la Maison de l’habitat durable réunit toutes les ressources nécessaires pour renseigner et accompagner les habitants qui souhaitent rénover leur logement. Précieux, pratique, utile et gratuit…

Autre temps, autres mœurs et autres standards énergétiques… La moitié du parc immobilier de la métropole lilloise date d’avant le début de la Seconde guerre mondiale. Autant dire que pour de nombreux habitants, la question de l’isolation et des performances énergétiques de leurs logements  – neuf ou anciens au demeurant – se pose tôt ou tard.  Reste que s’engager dans des travaux de rénovation ne va pas de soi : complexité du projet, question techniques, coût, choix des solutions… À bien des égards et qu’il s’agisse de construire ou de réhabiliter, améliorer les performances énergétiques de son logement  revient à s’engager dans un long processus que beaucoup repoussent à plus tard, rebutés par sa complexité. D’autant plus regrettable que les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus lourd dans les dépenses des ménages – surtout en cas de vague de froid…

La Maison de l’Habitat Durable : guichet unique, vitrine vivante

C’est pour répondre à ce frein que la Ville de Lille a ouvert voici quatre ans la Maison de l’Habitat durable. Cogérée par la Ville et la MEL, installée dans l’ancienne Halle aux Pigeons du quartier de Wazemmes, à côté du célèbre marché, elle est en soi une preuve concrète de ce que permet une opération de rénovation de grande ampleur : sur 1000 m², l’ancien local industriel a bénéficié d’une réhabilitation menée de fond en comble. A la clef, une vitrine et un Bâtiment Basse consommation qui respecte la réglementation thermique et les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Pour le public, le lieu se présente comme une sorte de guichet unique de la rénovation, conçu pour apporter une réponse à chacune des questions que se posent les ménages sur le plan juridique, énergétique, architectural, réglementaire, fiscal ou financier… De l’audit environnemental et énergétique de sa maison jusqu’aux travaux de construction ou de réfection, tous les aspects de l’amélioration des conditions de logement sont désormais rassemblés dans un lieu dédié, accessible à tous et facilement.

Maison de l'Habitat Durable - isolation
mdh-camerathermique

Faciliter les démarches

Ouvert à tous les habitants de la métropole, il propose à côté d’une exposition permanente dédiée au développement durable dans le secteur de l’habitat (isolation, économies d’énergie, aides techniques…) des contacts directs avec des interlocuteurs spécialisés, qu’il s’agisse d’agents de la Ville, d’architectes, de médiateurs, de conseillers en énergie comme ceux de l’Agence départementale de d’information sur le logement (Adil)… Tous sont réunis dans un même lieu pour accompagner leur visiteurs, au-delà des informations et des documents disponibles en libre accès (aides, subventions…) dans des espaces documentaires ad hoc.

A la clef, des réponses personnalisées, adaptées à chaque cas particulier et surtout gratuites à une foule de questions, qu’il s’agisse d’améliorer le confort de son logement,  de dépenser moins d’eau ou d’énergie, de préserver sa santé  grâce à un choix de matériaux ou de produits sains, d’obtenir des aides financières pour faire des travaux ou payer ses factures d’énergie, de réaliser un audit énergétique et environnemental de son domicile…

La MHD propose également à ses visiteurs d’autres activités : ateliers, animations, défis, conférences thématiques, « visites thermiques » … Autant de temps forts qui permettent de s’informer pour apprendre à faire de son logement un habitat confortable, économe et durable, sans nécessairement engager de frais importants. Autant d’initiatives et de services  qui font de la MHD un lieu ressources idéal pour apporter quelques grammes de simplicité dans des problématiques  souvent complexes.

L’initiative fait d’ailleurs des petits dans la région : à Saint-Omer, une maison de l’habitat durable ouvrira ses portes fin 2017, avec un appartement témoin, des salles de conférence, etc.

Contacts et horaires

La Maison de l’habitat durable
7 bis rue Racine
59000 Lille

Métro : Ligne 1 station Wazemmes ou Gambetta
03.59.00.03.59
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
http://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/

Du mardi au vendredi, 9h-12h30 et 13h30-18h
Le samedi matin, 9h-12h30

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR