Une définition du crowdfunding

L’ Autorité des Marchés Financiers (AMF) définit le crowdfunding, ou financement participatif, comme « un mécanisme qui permet de récolter des fonds – auprès d’un large public, en vue de financer des projets créatifs ou entrepreneuriaux ».

Le crowdfunding n’est pas une nouveauté mais il connaît, grâce au développement d’internet, un essor sans précédent dans de nombreux pays grâce à des plateformes d’intermédiation entre les porteurs de projets et les financeurs potentiels.

Le saviez-vous ?

1a5xug1dUn des premiers monuments financés de manière participative fut la statue de la liberté dès 1875.

En France, 100 000 souscripteurs ont contribué cette année-là pour un total de collecte avoisinant près de 400 000 FRF de l’époque. La statue fut offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations.

Les enjeux du crowdfunding

A l’échelle européenne, le marché du crowdfunding représentait, en 2015, plus de 7 milliards d’euros, un marché qui double chaque année ! En France, au 1er semestre 2015, les sommes récoltées ont atteint 133,2 millions d’euros, soit 2 fois plus qu’en 2014.

Le marché du crowdfunding est en plein essor. Le nombre de contributeurs, c’est à dire de personnes ayant soutenu un projet via une plateforme de crowdfunding, est lui passé à plus d’un 1,75 million en France !

A l’échelle européenne, le marché du crowdfunding représentait, en 2015, plus de 7 milliards d’euros, un marché qui double chaque année !

A qui s’adresse ce mode de financement ?

Toute entreprise ou toute association, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité peut trouver à financer son projet sur les plateformes que nous proposons. Chacun doit pouvoir se sentir acteur soit en tant que porteur de projet, utilisateur, ou financeur. La Troisième révolution industrielle est l’affaire de tous !

Quels types de projets peuvent être financés ?

Tous les projets en lien avec la dynamique rev3 ont vocation à pouvoir être financés dans ce cadre. Par simplification, il apparait que les projets les plus naturellement finançables par le crowdfunding s’articulent autour des axes suivants :

  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’efficacité énergétique
  • Les mobilités douces

Quelques exemples :

  • Parc associatif de vélos électriques ou non
  • Auto partage de voitures en milieu rural
  • Rechargement solaire d’équipements électroniques
  • Rénovation énergétique de bâtiments industriels et commerciaux…
  • Lancement d’un nouveau produit compatible rev3, en le finançant par la prévente auprès de la communauté
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