Appel à projets du Fonds de Chaleur

Le Fonds de Chaleur, qu’est-ce-que c’est ?

Créé en 2009 par l’Ademe, le Fonds de Chaleur s’adresse aux collectivités, aux entreprises mais aussi à l’habitat collectif dans le but de réduire la fracture énergétique et les émissions de CO2.Il s’inscrit dans un projet d’état et européen en faveur du développement des énergies renouvelables, ENR (23% des consommations seront réalisées avec des ENR d’ici 2020).

Son action repose sur plusieurs axes :

  • Le financement des projets de production de chaleur à partir d’ENR et de récupération d’ENR (rendant ainsi cette nouvelle source de chaleur compétitive).
  • La création d’emplois, l’investissement et l’expérimentation de nouvelles méthodes de mobilisation des ENR.
logo-FCbis

Des résultats encourageants

Le rôle de l’Ademe est d’accompagner les porteurs de projets sur plusieurs aspects : les enjeux techniques, l’animation du réseau d’acteurs professionnels mais aussi les outils en adéquation avec le projet.

L’Ademe apporte des aides tout au long des projets allant des études aux aides aux investissements passant par la communication ou encore la formation.

Déjà près de 3 000 réalisations ont été soutenues par le Fonds de Chaleur !

A l’instar de nombreuses organisations, des initiatives relatives à la production d’énergie solaire ont été menées et déployées.

Prenons un exemple : L’installation thermique solaire collective pour alimenter l’eau chaude sanitaire de 86 logements à Sarcelles. Ce projet a permis aux locataires de réaliser une économie de 30% sur le coût d’eau chaude au m3 et a permis de couvrir 30.6% des besoins par cette source d’énergie solaire.

Retrouvez l’ensemble des opérations de référence et outils de dimensionnement des installations solaires en cliquant sur le lien suivant : Opérations de référence et outils de dimensionnement

L’appel à projets de l’Ademe

Avec pour objectif de poursuivre le développement de production de chaleur à partir de biomasse, l’Ademe encourage tous les porteurs de projets à étudier des solutions alternatives de production d’énergies renouvelables. C’est pourquoi, dans le cadre du renforcement du marché carbone, les directions régionales de l’Ademe ont relancé la démarche.

L’appel à projets est désormais ouvert sur un portail unique pour le dépôt des projets biomasse dès 100 tep/an (1 163 MWh/an) :

entrepreneur-1765832_1920

Tout savoir sur le géothermie basse énergie, consultez le document de l’Ademe ici :

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR