Un monde et une économie durables et connectés

Le monde change. Face aux défis à la fois économiques, sociaux et environnementaux, le Nord Pas de Calais – Picardie a choisi de s’engager dans la Troisième révolution industrielle.

Comme les deux précédentes (la première, celle du charbon et de la machine à vapeur, la 2ème celle du pétrole et de l’électricité), la Troisième révolution industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques, change le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer…

Relever les défis est dans l’ADN des habitants du Nord Pas de Calais – Picardie.

Après avoir été championne de la première révolution industrielle, la région a dû trouver les ressources nécessaires pour en surmonter les conséquences de la deuxième. Anticiper et gérer ces changements et ces défis, faire preuve d’esprit pionner et imaginer des solutions innovantes ont ainsi forgé son ADN. C’est aujourd’hui nécessairement en Nord Pas de Calais – Picardie que la Troisième révolution industrielle est en marche.

La rencontre avec Jeremy Rifkin

La Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais est le fruit d’une rencontre entre des projets existants sur le territoire, les responsables politiques et économiques du territoire et la vision de Jeremy Rifkin, auteur de « la troisième révolution industrielle ».

Le 25 octobre 2013, à l’occasion du World Forum Lille, la Chambre de commerce et d’industrie de région Nord de France et le Conseil régional Nord-Pas de Calais ont présenté officiellement leur projet stratégique de Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais, élaboré en collaboration avec Jeremy Rifkin. Initialement soutenue par Daniel Percheron, Xavier Bertrand souhaite élargir la dynamique à la Picardie et l’amplifier dans les années à venir.

Consultez la synthèse du Master plan : L’énergie renouvelée du Nord-Pas de Calais

Aujourd’hui

Depuis 3 ans, déjà plus de 300 initiatives concrètes ont témoigné que la région est en marche vers une économie plus créative, plus économe en ressources, plus responsable et plus collaborative

Retrouvez 150 initiatives régionales

0
projets suivis
0
millions d'euros d'investissement
0
millions d'euros déposés sur le livret d'épargne rev3
0
grands projets structurants

Aujourd’hui, la Troisième révolution industrielle en Nord Pas de Calais – Picardie, c’est une dynamique collaborative, qui fourmille de projets, c’est plus de 300 projets suivis, un investissement à la fois public et privé estimé à 500 millions d’euros/an, plus de 10 millions d’euros déposés par des citoyens sur le livret d’épargne Troisième révolution industrielle en 8 mois, un fonds d’investissement inédit de 50 millions d’euros destiné au financement d’entreprises désireuses de développer leur projet en Nord-Pas de Calais et à créer des emplois, 7 grands projets dits structurants pour l’avenir : Plan EfEEL & TRI – « Smart Lycées » ; Université Zéro Carbone ; L’hôpital de la troisième révolution industrielle ; Efficacité énergétique dans l’industrie ; Réseaux Electriques Intelligents (REI) ; Mobilité (avec le SMIRT) ; Les synergies du bassin lensois.

Devenir l’une des grandes régions européennes de l’économie et du monde de demain. Une réalité qui est en train de devenir un rêve pour tout le territoire et qui a trouvé son signe de ralliement : « rev3 ».

RETOUR