eco circul

Economie circulaire: mettre en place plusieurs filières stratégiques et unités industrielles pilotes de valorisation des déchets et des co-produits (sur le modèle de la filière bio-méthane).
L’économie circulaire est désormais reconnue, à juste titre, comme une approche indispensable aux nouveaux modèles économiques de ce siècle. Elle fait partie intégrante de l’approche globale rev3.
Le projet est de mettre en place dans plusieurs filières stratégiques des unités industrielles pilotes de valorisation ou des processus pilotes en associant les industriels de chaque filière, les acteurs de la filière déchets, les établissements de recherche, les constructeurs d’équipements voire de machines spéciales.

Leur objectif sera, dans le cadre d’une démarche coordonnée à l’échelle régionale, de développer les procédés ou les processus innovants, permettant la mise en œuvre de modèles économiques nouveaux et pérennes, basés sur les principes de l’économie circulaire. Un suivi de toute la chaîne permettra dans chaque cas  d’en mesurer l’efficacité et les performances effectives.

Ce thème est porteur de développement sur plusieurs filières régionales parmi lesquelles on citera: 

  • La valorisation du CO2 fatal et des autres gaz comme l’hydrogène issus de nos grands sites industriels, en particulier en région Dunkerquoise,
  • La valorisation des différentes classes de déchets pour les transformer en matières premières secondaires (premières filières pré identifiées: textiles, plastiques, bois B, terres rares et métaux précieux, sédiments, BTP à segmenter…)
  • La production de bio-méthane à partir des intrants issus des déchets agricoles, des collectivités, de l’industrie agroalimentaire, ce bio-méthane étant injecté dans le réseau de distribution de gaz (dynamique du CORBI et filière Méthania)
  • Les développements prometteurs de la pyro-gazéification*
  • La valorisation des chaleurs fatales liées à l’industrie et au développement des serveurs informatiques.

Ce projet est en lien avec les travaux engagés par la Région dans le cadre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) élément du SRADDET.

*pyrogazéification gazéification des déchets

 Imprimer
RETOUR