Le Nord-Pas de Calais champion mondial du lin

Le Nord-Pas de Calais assure 27% de la production mondiale de lin, selon le journal La Voix du Nord. Incroyable ? Pas tant que ça quand on sait que pour cultiver le lin, il faut une terre limoneuse, de la pluie et du soleil. Notre région a les trois !

Le lin c’est bon pour la Planète et bon pour les emplois. La preuve : il est protecteur avec ses semences certifiées sans OGM, ne demande que peu de pesticides, pas d’irrigation et participe au stockage du carbone dans l’atmosphère.
Sa culture crée de l’emploi puisqu’il faut une main d’œuvre importante pour toutes les manipulations programmées après l’arrachage : rouissage, séchage, transport.

Texilis lance l’impression 3D avec du lin

Une filière durable comme celle-là, il faut la développer. C’est le pari de l’entreprise Texilis qui a opté pour le défi d’intégrer la fibre de lin ailleurs que dans l’habillement. Elle travaille pour le bâtiment, la santé, le transport et la 3D. Et des idées, elle n’en manque pas : elle a mis au point le fil d’impression 3D à base de lin, en collaboration avec Compositics. Les qualités mécaniques de la fibre de lin assurent une résistance comparable aux plastiques habituellement utilisés, voire meilleure. Les produits 3D en fibre de lin sont donc plus fins et plus légers que les produits imprimés en plastique.
Un beau rev3 qui capitalise sur les ressources du territoire !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR