Rev3, j’y crois à fond(s)

Faute d’investissements, bâtir une région des Hauts-de-France plus durable et plus connectée relèverait de la seule déclaration d’intention. Pour réussir la métamorphose du tissu économique régional, le Conseil régional et les CCI Hauts-de-France se donnent les moyens de #rev3 et élargissent la palette du financement, en créant un fonds d’investissement entièrement dédié aux projets Troisième Révolution industrielle – une première en France. Retour en trois points sur une question… de fonds.

#1 – Compléter l’arsenal des solutions de financement

Pour offrir des solutions variées aux porteurs de projets liés à la Troisième Révolution industrielle, les Hauts-de-France ont lancé en janvier 2015 un livret d’épargne spécifiquement dédié au financement de la Troisième Révolution industrielle. En quelques mois, le livret a fait ses preuves et permis de réunir plus de 10 millions d’euros auprès du grand public.
Autre système déjà en place, le crowdfunding, promu par la région en lien avec cinq des plus grandes plateformes spécialisées. Outil populaire, moderne et participatif, il permet à tous les habitants de la région de financer les projets de leur choix, à côté de chez eux ou plus loin. Mode de financement en circuit court, le crowdfunding permet de savoir précisément dans quoi l’on investit et pourquoi. Cohérent avec les thèses développées par Jeremy Rifkin, il repose sur l’engagement et s’appuie sur Internet et les réseaux.

#2 – Associer les financeurs privés et institutionnels de France, d’Europe et d’ailleurs

Inédit en France, imaginé conjointement par le Conseil régional et les CCI Hauts-de-France, le fonds d’investissement CAP3RI réunit des acteurs financiers publics et privés, français et européens : Fonds européen de développement régional (FEDER), Caisse des Dépôts, Banque européenne d’investissement et Crédit Agricole Nord de France. Autant de pionniers que les investisseurs du monde entier sont appelés à rejoindre : doté de 50 millions d’euros à son démarrage, le fonds ne demande qu’à grandir.

#3 – Garantir le fléchage des financements vers la Troisième révolution industrielle

Ce fonds thématique est exclusivement et entièrement conçu pour financer des entreprises dont les projets sont liés à l’un des huit piliers de la Troisième Révolution industrielle : efficacité énergétique, passage aux énergies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, stockage de l’énergie, réseaux de distribution intelligents, mobilité des personnes et des biens, économie circulaire et économie de la fonctionnalité. Destiné aux entreprises de la région, le fonds est également conçu pour les sociétés qui souhaitent y développer leur projet – et créer des emplois dans les Hauts-de-France.

RETOUR