La Madeleine : une caméra thermique contre les pertes de chaleur

Si un petit dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, une image en dit parfois plus long que de savantes lectures. A La Madeleine, près de Lille, la mairie met gratuitement une caméra thermique au service de ses administrés. Objectif : repérer les pertes de chaleurs à leur domicile et les inciter à engager d’éventuels travaux d’isolation en profitant des aides mises en place par la Ville. Pratique, et parlant…

image-camera-thermique-maison-exterieure

En 2009, la Ville de La Madeleine lançait un vaste programme d’aides destinées à aider les habitants à réaliser des économies d’énergie et à se tourner vers les énergies renouvelables. Installation d’un chauffage à bois, d’une cuve de récupération d’eau de pluie, d’un chauffe-eau solaire, achat d’un composteur ou d’un broyeur à végétaux… Les domaines couverts sont larges, mais reste un constat : en matière de dépenses énergétiques, l’une des premières sources de déperdition tient à une isolation imparfaite ou défectueuse des murs, des toitures ou des combles. A l’inverse, une habitation bien isolée, permet de sérieusement réduire le montant de ses factures, tout en participant à la protection de l’environnement.

1280px-La_madeleine_hotel_de_ville

Reste à s’en convaincre… Et à repérer les zones les moins isolées de son logement. Pour ça, la mairie a fait l’acquisition d’une caméra thermique, un outil particulièrement révélateur grâce aux thermogrammes qu’elle réalise – un nom compliqué pour désigner un relevé en image des températures de surface.  Particulièrement parlant : en filmant son logement lorsque les écarts de température sont encore suffisamment nets, les zones de pertes de chaleur ressortent de façon spectaculaire.

Fuites de chaleur et ponts thermiques

Pour les interpréter, une seule règle : ce n’est pas « le froid qui rentre » mais bien le chaud qui sort… Les zones qui ressortent dans les couleurs les plus chaudes (oranges et rouges) correspondent aux plus grosses pertes : greniers, fenêtres, cloisons… Si les mesures sont faites quand la température extérieure est encore inférieure de plus de 5° à la température intérieure – il reste encore quelques semaines pour ça, surtout le matin et le soir – l’utilisation de la caméra révèle les « fuites » de chaleur, pointant ainsi les zones à mieux isoler, les « ponts thermiques » créés par les prises électriques ou les gaines qui traversent les murs, les courants d’airs qui s’installent près des boiseries ou des coffres de volets roulants… La caméra est même capable de repérer le mauvais fonctionnement d’un radiateur, trop emboué pour fonctionner correctement par exemple. A chaque fois, des écarts de 3 à 6 degrés sont mis en évidence comme autant de zones où il est possible d’intervenir. Ludique – au vu des images, on se prend vite pour un espion infiltré… – impitoyable et particulièrement révélateur.

Du côté du service environnement, on insiste sur la simplicité d’utilisation de l’appareil, fourni avec son mode d’emploi : « nous accompagnons les personnes intéressées pour les aider à s’en approprier le fonctionnement. L’utilisation est assez simple et on peut ensuite récupérer les images sur son ordinateur ». Pour emprunter la caméra, rien de plus simple à condition d’habiter sur la commune : il suffit de prendre contact avec le service environnement pour réserver l’engin, puis de le retirer contre la remise d’un certificat de domicile et d’une caution de 300 euros. Non encaissée, cette dernière est rendue aux utilisateurs au terme d’un prêt de 48 heures.

Ne reste plus qu’à chasser les fuites… et à retourner voir le service environnement si des travaux s’avèrent utiles. Les agents sont là pour conseiller et accompagner les habitants dans toutes leurs démarches, et leur donner les détails nécessaires sur les conditions d’accès aux aides mises en place.

Contact et renseignements

Ville de la Madeleine, service du développement durable : 03 20 12 79 75 – developpement-durable@ville-lamadeleine.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR