EffiPilot : des économies d’énergie en pilote automatique

Fondée en 2011 à Lille, la start-up EffiPilot a développé une solution web conçue pour aider les professionnels à réduire leurs dépenses énergétiques. En pleine vague de froid, cette solution capable de réduire de 20 % la facture devrait continuer à séduire dans les Hauts-de-France et au-delà.

Euratechnologie compte parmi les premiers utilisateurs du logiciel EffiPilot

Bureaux, commerces, habitat collectif… Alors que les bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique française, la gestion des consommations énergétiques devient un levier d’économie essentiel pour un nombre croissants de professionnels. Reste à réduire le montant de la facture sans rien céder au confort des utilisateurs… Une équation complexe.

Experts du management de l’énergie, Camille Thiriez, Clément Raffin et Cyril Dubus s’y sont pourtant attaqués au lendemain de leurs études d’ingénieur, encouragés par un contexte porteur : Grenelle de l’Environnement et protocole de Kyoto hier, COP21 et prise de conscience générale des enjeux climatiques aujourd’hui… Installés au cœur d’Euratechnologies, les trois jeunes entrepreneurs fondent alors leur start-up, EffiPilot, dans l’idée de pouvoir proposer aux professionnels une solution automatisée de gestion de l’énergie.

20 à 25 % de réduction des consommations

schema EffipilotAbrité dans le cloud, le logiciel EffiPilot prend en charge et simplifie le pilotage d’un bâtiment tertiaire ou d’un parc entier, en s’appuyant sur le réseau de capteurs intelligents déployés dans les locaux. Qu’ils soient neufs ou anciens, les logarithmes s’adaptent aux spécificités thermiques propres à chaque situation. Éclairage, chauffage, climatisation, ventilation… Tout est mis en œuvre pour mesurer et gérer les flux, et ajuster la consommation de manière automatique en se calant sur le niveau de confort souhaité par les occupants. De quoi s’assurer que chaque Kw/h soit consommé aussi efficacement que possible. Mieux, le logiciel propose une série d’outils qui permettent de révéler les comportements énergétiques, donc de faciliter l’exploitation des installations et de valoriser les bonnes pratiques grâce à la remontée en temps réel des données recueillies dans les bâtiments.

Financée par plusieurs tours de table réussis, la cleantech accumule rapidement les preuves de reconnaissance : premier prix de l’éco-innovation au salon EnviroNord, deux fois lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (dans les catégories Émergences, puis Création et Développement)… Rapidement déployée et testée en conditions réelles auprès de ses premiers clients, la solution fait ses preuves : dès 2013, les mesures effectuées montrent que les bâtiments gérés par EffiPilot ont réduit leur consommation de 25 % en moyenne.

Deux ans plus tard, la solution est devenue un acteur référent de l’efficacité énergétique dans les Hauts-de-France, où la solution est déjà déployée dans près de 200 000 mètres carrés de locaux : Castorama, la SNCF, Euratechnologie ou Décathlon, qui a confié à la start-up la gestion de ses 30 000 m² d’entrepôt à Lompret séduite par une solution efficace, éprouvée et toujours plus ergonomique grâce à un dashboard récemment repensé. EffiPilot ne se repose pas sur ses lauriers et se développe désormais hors de sa région d’origine, comme à Caen : dans la ville normande, elle a récemment permis à EDF de réduire de 18 % sa consommation d’électricité, dans 4500 m² de bureaux.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR