Des projets « énergisants » au Challenge Projets d’Entreprendre 2016

La 9e édition du Challenge Projets d’Entreprendre de Télécom Lille a une fois encore mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants nordistes. Un cru 2016 sur le thème de l’énergie.

Organisé du 29 janvier au 5 février 2016 par Télécom Lille, en partenariat avec l’IAE Lille, l’École des Mines de Douai, l’UFR de Physique de l’Université Lille 1 et Polytech Lille, la 9e édition du Challenge Projets d’Entreprendre a réuni 200 étudiants. Durant une semaine, les 38 équipes ont été invitées à développer une idée de produit ou de service innovant et pérenne, guidées et évaluées par 80 tuteurs, parrains et coaches. Au terme du processus d’évaluation, les 12 meilleures équipes ont défendu leur dossier devant un second jury, qui a rendu son verdict et récompensé cinq lauréats.

Les projets récompensés

Greenminded

Un dispositif de recyclage de mégots de cigarettes et de chewing-gum à l’usage du grand public. Outre le déploiement de bornes de dépôt sponsorisées, Greenminded prévoit une application mobile et un site Internet pour interagir avec les usagers et les informer de la deuxième vie de leurs déchets. (Prix de l’Innovation et Prix d’honneur)

Génération Enerconcept

L’idée 100 % verte de l’équipe lauréate ? Équiper les bicyclettes des principaux réseaux de vélos en libre-service avec un système de génération et de stockage d’énergie. L’énergie produite pourra autoalimenter la borne de vélo ou être redistribuée au réseau EDF. (Prix Coup de coeur)

SmartLight Solution

Ce dispositif d’éclairage intelligent crée des ambiances propices à l’achat tout en diminuant la facture énergétique des commerces. Un enjeu de compétitivité important puisque l’éclairage représente jusqu’à 60 % de la consommation électrique d’un point de vente. (Prix spécial de l’Entreprise du futur)

Green Latr’in

Ce projet entend démocratiser les toilettes sèches en France grâce à un système innovant de chasse où la sciure de bois remplace l’eau. Un système écologique qui permet d’économiser de l’eau et de limiter l’impact des toilettes chimiques sur l’environnement et où les déchets humains seront recyclés comme matière première pour créer de l’énergie. (Prix spécial Solidarité et Emploi)

Le Prix spécial Coach a par ailleurs été remis à Élodie GROSPELIER et Sophia TCHICAYA, étudiantes en master 2 Entrepreneuriat et Management de l’Innovation de l’IAE Lille.

 

Des projets très rev3 qui montrent encore une fois l’engagement du monde de l’enseignement pour la sensibilisation des jeunes et le développement d’initiatives durables dans notre région !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR