Une mobilisation générale

Les travaux d’élaboration de ce projet stratégique ont mobilisé, pendant 9 mois, autour de Jeremy Rifkin et son équipe d’experts, plus de 120 décideurs de tous horizons : dirigeants économiques, chefs d’entreprises, responsables politiques et territoriaux, personnalités du monde de l’éducation et de la recherche, représentants d’organisations professionnelles, syndicales, sociales, environnementales… conquis par les objectifs ambitieux autant que par l’état d’esprit coopératif, instauré au sein d’une gouvernance partagée.

Depuis, acteurs économiques, politiques et universitaires continuent de travailler ensemble, rejoints par tous-ceux et celles qui veulent faire du Nord Pas de Calais – Picardie une région pionnière de l’économie de demain.

Un plan d’actions opérationnel

Le fruit de ce travail consiste en un document de référence intitulé Master plan qui structure la vision à long terme et discerne les leviers d’actions qui permettront au Nord-Pas de Calais (et désormais à la Picardie) de s’engager de manière volontariste et bénéfique sur la voie d’une société post carbone. Dotée d’une solide expérience dans la mise en œuvre de politiques de reconversion territoriale et d’innovation environnementale, la région dispose également d’un tissu économique particulièrement dense et structuré. Deux atouts qui facilitent grandement la réactivité.

Consultez en ligne ou téléchargez la synthèse du Master plan
du Nord-Pas de Calais.

Consultez ou téléchargez une synthèse en 4 pages du Master Plan de la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais

Consultez l’intégralité du Master plan

RETOUR