Ce que vous avez raté si vous n’étiez pas au World Forum 2017

Cette onzième édition du World Forum était consacrée à l’économie responsable et a mis en avant les initiatives d’organisations qui utilisent le progrès au service de l’humain et d’une société plus responsable. L’occasion de mettre en lumière de nombreux acteurs de la troisième révolution industrielle au cours de ces 3 jours. Une soirée leur était même dédiée afin d’exposer les réalisations et poser les conditions pour poursuivre cette transition vers une économie durable et connectée.

WF_logo2015_CMJN_GB-01

De la transition numérique qui envahit toutes les sphères de la société à l’intelligence artificielle à « éthique »ter en passant par le développement des ressources propres comme le gaz vert… le World Forum 2017 a permis d’aboutir au constat suivant : notre monde vit une transformation intense et doit adapter ses activités, ses ambitions, ses ressources pour aborder les grands bouleversements (technologiques, économiques, sociaux, environnementaux, géostratégiques …) avec responsabilité et sérénité.

Pour atteindre cet objectif global, il est impératif que les organisations engagent des démarches de transformation profondes de leurs modèles et qu’elles fixent des objectifs sur chaque enjeu. La dynamique rev3 répond totalement à cette vision et a déjà inspiré de nombreuses initiatives. Cette 11ème édition a mis en lumière les résultats concrets observés et les perspectives de développement encore à aller chercher.

Les initiatives rev3 : vers une société post-carbone !

Au cours de la soirée rev3, ce sont une trentaine de professionnels qui ont pu exposer leurs projets et initiatives à l’image du maire d’Heidelberg en Allemagne venu présenter les travaux mis en place dans sa ville en vue d’une société post-carbone.

IMG_1963
IMG_1941
Zoom sur la plénière rev3

L’enjeu majeur de cette plénière « Troisième Révolution Industrielle : l’Europe et ses territoires montrent la voie » était de réaffirmer la dynamique interconnectée plus sobre en consommation d’énergies via la communication, le transport, la logistique rendue possible par une transformation des modèles.

Les interventions de Pierre Giorgini, Christel Heydemann, Bruno Lechevin ont remis en lumière les piliers de cette démarche révolutionnaire issus des Hauts-de-France mais qui trouve écho dans de nombreuses métropoles françaises et européennes à l’image du Luxembourg, d’Amsterdam ou encore d’Heidelberg dont le maire, Eckart Wüzner, est intervenu.

Egalement président d’Energy City, il a présenté les actions de son association comme facilitateur dans la mise en place de dispositifs durables dans les villes via des politiques urbaines en favorisant le partage d’expériences et de connaissances. Cette intervention confirme que rev3 se traduit concrètement sur le terrain avec des quartiers d’ores et déjà transformés.

Retrouvez les comptes-rendus des interventions rev3 du World Forum 2017  ICI

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR