Avec Eco2Mix, vous savez tout sur votre consommation électrique

Consommation, production, mix énergétique… Lancée fin 2016 par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), la dernière version de l’appli éCO2Mix  permet de suivre en direct les indicateurs de production et de consommation d’électricité et de se renseigner sur l’origine de l’électricité produite : nucléaire, thermique, solaire, hydraulique ou éolienne. Alors qu’elle proposait jusqu’ici d’accéder à des données consolidées au niveau national ou régional, l’appli s’est encore affinée en permettant à ses utilisateurs d’accéder aux chiffres propres à la ( Métropole Européenne de Lille) MEL.  En avant-première !

« Comprendre l’électricité, c’est déjà mieux la consommer » : la phrase qui apparaît à l’ouverture de l’application résume l’ambition du nouvel outil d’information mis en place par RTE à destination du grand public. En lançant la nouvelle version de son appli eCO2Mix en décembre dernier, la filiale d’EDF en charge des lignes à haute et très haute tension était passée d’un outil initialement destiné aux professionnels à un outil cette fois tourné vers la population dans son ensemble.

LOGO_ECO2MIX_couleur

En naviguant dans l’application, on peut d’un simple balayage du doigt accéder à une quantité de données en libre accès : volume de MW produits, consommés ou exportés vers nos voisins européens, volumes de CO2 rejetés, détail du mix énergétique… Un exemple ? A l’échelle nationale, 18 % de l’énergie produite le 29 mai à 9 heures était d’origine hydraulique, 5 % de mieux que le jeudi de l’Ascension. Transparente, facile d’accès, l’appli permet d’affiner l’analyse au niveau des territoires : le 29 mai à 9 heures toujours, les Hauts-de-France consommaient 5 798 MW d’une énergie en partie importée (13 %), soit 11 % de la consommation nationale. D’un simple glissement du doigt, on apprend au passage que la région produit 123 MW d’électricité d’origine solaire, soit l’équivalent de la consommation de 129 000 foyers.

Conseils, astuces et indicateurs

Précise, accessible, limpide, ludique, l’application a comme premier objectif une meilleure information du public. D’où le fait qu’au-delà des indicateurs qu’elle fournit sur les grands équilibres, l’appli apporte aux particuliers une myriade d’informations pour les aider à maîtriser leur propre consommation – et à réduire au passage leur facture.

Dans une rubrique baptisée « à la maison », éCO2mix fournit toute une série d’informations utiles pour permettre à chacun de réduire sa consommation électrique en gérant mieux les équipements du foyer : ordinateurs et téléviseurs, appareils d’électro-ménagers, modes d’éclairage, systèmes de chauffage… Le tout assorti d’une série d’informations et de conseils.

Tout le monde n’a,  par exemple, pas le réflexe de décongeler des aliments dans le frigo plutôt qu’à l’air libre : une astuce qui permet au réfrigérateur d’économiser une partie de l’énergie dépensée pour produire du froid, tout en s’évitant un passage par le four à micro-ondes, toujours très gourmand en électricité.

Lille - Carte métropole
analyse conso

Affiner l’information

SI la mise à disposition de ces données permet à chacun de mieux comprendre les enjeux de l’alimentation électrique sur son territoire, affiner la lecture rend l’analyse encore plus révélatrice et instructive. C’est pourquoi RTE a souhaité aller vers un degré de précision supplémentaire en proposant aux utilisateurs de l’application de disposer de données consolidées à l’échelle des grandes métropoles françaises. Si toutes seront accessibles d’ici la fin de l’année, l’application permet déjà aux habitants de l’agglomération lilloise d’accéder à ces indicateurs depuis mi mai.

Une avant-première qui permet par exemple de réaliser qu’à elle seule, la MEL représentait avec 933 MW 16 % de la consommation des Hauts-de-France le 29 mai au matin, et utilisait au même moment une électricité d’origine essentiellement thermique (86 %), avec une belle performance du côté des bioénergies qui représentaient 12 % du total à 10 heures. Pour en savoir plus dans les jours qui viennent, il suffit de télécharger l’appli…

Télécharger éCO2mix

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR