A la Catho, Rev3 a sa radio

Depuis septembre 2016, Radio UCLille, la webradio de l’Université Catholique de Lille aborde une fois par mois et en un quart d’heure l’une des thématiques de la démarche Rev3 dans l’émission « 1,2,3 Rev3 ». Pédagogique, animé et innovant : un cocktail idéal pour comprendre la troisième révolution industrielle.

Lancée en septembre dernier, « 1, 2, 3 Rev3 » avait une ambition : faire connaître Live Tree aux étudiants et aux personnels de l’Université Catholique de Lille, le programme qui regroupe l’ensemble des projets et des actions engagés par l’Université pour réussir la transition énergétique et sociétale. Et ainsi leur permettre d’y voir un peu plus clair dans la foule de sujets que regroupe un programme nécessairement complexe.  

De gauche à droite : Florie Delcour, Fabienne Verhaeghe et Michèle Buinet, directrice de la communication de la CCI Hauts-de-France et invitée de la dernière émission.
De gauche à droite : Florie Delcour, Fabienne Verhaeghe et Michèle Buinet, directrice de la communication de la CCI Hauts-de-France et invitée de la dernière émission.

Animée par deux chargées de communication de l’Université, Fabienne Verhaeghe et Florie Delcour, l’émission –  dont chaque épisode est podcastable ici – fait à chaque fois le tour d’une problématique ou d’un projet précis.

Un format court d’un quart d’heure et à la durée savamment calculée, explique Fabienne Veraeghe : « au-delà, l’émission risque de devenir trop technique ou trop touffue. Or, son but est de vulgariser sans lasser. L’émission est destinée au plus grand nombre, de la communauté étudiante au grand public. L’idée, c’est d’amener chacun à s’engager. »

Conçue au sein du MédiaLab, le laboratoire multimédia de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, l’émission s’appuie sur les moyens techniques de cet outil pédagogique lancé en septembre 2014 : « au début, nous nous sommes appuyés sur les ateliers organisés au sein du Medialab. Ces derniers reposent sur une idée simple : un chantier de l’importance de Live Tree peut dans un premier temps créer de la méfiance : qu’est ce qui va se passer, qui va payer, à quelles nuisances peut-on s’attendre… Pour répondre à ces craintes, une dizaine d’ateliers ont été mis en place. L’idée de les valoriser au travers d’une émission de radio dédiée à la Rev3 est née dans la foulée. »

Thèmes multiples

Logement, énergies vertes, gestion des déchets, déplacements doux, agriculture responsable… chaque mois, chaque épisode est enregistré dans les conditions du direct et se concentre sur l’une des thématiques de la 3e révolution industrielle. A chaque numéro, Florie Delcour rencontre un expert ou un chercheur, tandis que Fabienne Verhaeghe se charge de vulgariser des sujets parfois complexes : « tout le défi est de parvenir à expliquer tel ou tel sujet avec des mots simples, pour rendre accessibles au plus grand nombre les propos des chercheurs. Si j’y parviens, il y a de bonnes chances que le public suive » sourit Fabienne Verhaeghe, formée en début d’année aux petits secrets de l’animation en radio.

Huit épisodes plus tard, si le bilan complet de cette première année d’existence reste à tirer, un premier constat saute aux yeux : l’émission a trouvé sa place, au point de devenir en quelques mois le programme le plus écouté de la radio. Une preuve de plus que les thématiques associées à la démarche Rev3 intéressent et une motivation supplémentaire pour imaginer ce que sera la très probable saison 2. Avec un nouvel objectif : « impliquer davantage les étudiants, en profitant de leur installation dans le nouveau bâtiment du RIZOMM ». D’ici là, rendez-vous mi-juin pour le dernier épisode de l’année, en pleine préparation. Le thème ? « Les plantes sauvages, ça se mange ! » …

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR